
© Le Lombard
Titre : Aniel
Scénariste : Yann
Dessinateur – Coloriste : Grzegorz Rosinski
Éditeur : Le Lombard
Parution : Novembre 2018
Prix : 12,45€
Thorgal est arrivé à arracher Aniel des griffes des mages rouges mais non sans mal. En compagnie de Salouma, Lehla, et Petrov, il a fui Bag Dadh assiégée par les armées de Magnus et le groupe hétéroclite vogue désormais en mer sans vivres, ni eau. De plus, son fils est inconscient et grièvement blessé, et ses jours semblent comptés. De fait, une course contre la montre est engagée pour le sauver et rentrer au plus vite en terre viking. Alors que le jour se lève, Lehla aperçoit une terre avec des arbres. Malgré l’opposition ou grâce à l’aide de Njörd, le facétieux dieu des vents, l’équipage atteint un décor de forêt engloutie qui rappelle des souvenirs à Thorgal. Et pour cause, il s’agit du royaume de Zhar où sévissait le Mal bleu. Mais les choses ont changé sur l’île et les Princes jumeaux Zarkaj et Zajkar ne sont plus les maîtres des lieux. En effet, les féroces Yénhäas en occupent les places fortes. Malgré cette déconvenue, le fils des étoiles ne perd pas espoir car il se rappelle que l’ermite savant des montagnes au toit des neiges, Armenos, pourrait débarrasser Aniel des entités maléfiques qui le rongent. Thorgal le sauvera-t-il et arrivera-t-il à rejoindre Aaricia, Louve et Jolan, dont il n’a aucune nouvelle ?
Aniel est, avant même sa sortie, un album phare de la série Thorgal dans la mesure où le viking rentre enfin chez lui après de nombreuses péripéties, pour le grand regroupement familial (avec une « special guest » : Kriss de Valnor), et il constitue le point de jonction avec les deux arcs désormais clos des Mondes de Thorgal, Louve et Kriss de Valnor. Mais surtout, il s’agit du dernier album dessiné par le Maître Grzegorz Rosinski avant de passer la main à Frédéric Vignaux. Et l’illustrateur a travaillé en étroite collaboration avec Yann, à qui il a demandé d’écrire « son dernier tome », afin que tous les ingrédients qu’il souhaitait y retrouver soient présents. Sans surprise, l’association des deux auteurs est une véritable réussite. Il y a de bonnes et de mauvaises surprises pour les protagonistes. D’anciens personnages refont surface et la part belle est faite aux femmes par le truchement des méchantes de service, les Yénhäas, Zim, etc. Thorgal est comme nous l’aimons, combatif et fidèles à ses nobles valeurs. La scène finale voit naître le nouveau duo Aniel/Kriss où le jeune garçon prend immédiatement l’ascendant sur sa mère, ce qui augure de sombres situations pour la suite. Le scénariste a donc concocté un épisode aux petits oignons, avec de l’action, des références aux épisodes antérieurs (essentiellement Le Mal bleu), et empreint de l’esprit thorgalien originel, que Grzegorz Rosinski sublime de son art pictural. Chaque case est telle une peinture, d’une densité incroyable où les jeux de lumières sont extraordinaires.
Un épisode clé très réussi qui ravira tout le monde. Ainsi, Grzegorz Rosinski tire sa révérence de fort belle manière. Merci Maître pour cet ultime régal oculaire !
Stéphane Girardot
Réagissez !
2 Responses to “Thorgal #36”
3 décembre 2018
La sélection de l'année 2018 par la Ribambulle - La Ribambulle[…] Thorgal #36 (Le Lombard) […]
25 février 2019
Dans la bulle de... Fred Vignaux - La Ribambulle[…] que Aniel, tome 36 de la série Thorgal sortait en novembre dernier, Rosinski annonçait en parallèle […]