« Le concept du Tezucomi est simple : des auteurs et illustrateurs du monde entier choisissent leur œuvre préférée du maître et produisent un chapitre spin-off, mélangeant habilement leur sensibilité à celle du Dieu du manga. Un hommage particulièrement émouvant pour toutes les générations bercées (trop près des cases) par Tezuka !«
Le dieu du manga aurait fêté ses 90 ans en 2018 s’il n’avait pas quitté notre monde trop tôt. En hommage à ce maître incontesté de la bande dessinée japonaise, dont l’influence continue de perdurer jusqu’à nos jours dans le monde entier, Micro Magazine a décidé de publier un mensuel en 18 numéros lors de cet anniversaire. Pour la version française de ce Tezucomi, trois volumes seront édités avec la même intention de présenter des hommages, adaptations ou relectures d’œuvres plus ou moins connues d’Osamu Tezuka. Certains forment des récits complets tandis que d’autres sont les premiers chapitres de séries proposées séparément. En parallèle, notons que les éditions Delcourt/Tonkam poursuivent la parution de magnifiques intégrales en version prestige (grand format et couverture cartonnée).
Dans ce premier tome impressionnant en volume et en qualité, vous pourrez retrouver des artistes venus de tous les horizons (Japon, France, Espagne…) qui mêlent tous avec talent leurs styles à celui de leur modèle. Des interviews et des présentations viennent compléter les récits. Et, si certains n’ont jamais laissé douté de leur amour pour la bande dessinée nippone, c’est en revanche une surprise d’en retrouver d’autres, tels que les excellents Victor Santos (Polar), Juan Diaz Canalès (Blacksad) ou le maître du manga underground, l’épatant Atsushi Kaneko (Bambi).
Search and Destroy, par Atsushi Kaneko (d’après Dororo) – à retrouver en série en février
Ayako – L’Enfant de la nuit, par Kubu Kurin (d’après Ayako) – à retrouver en série en février
Eden enchaîné, par Souichiro (d’après Prime Rose)
Barbara, par Atsuko Ishida (d’après Barbara)
Princess Night, par Mauricio De Sousa (d’après Princesse Saphir)
Coup de foudre, par Jean-David Morvan et Scie Tronc (d’après Midnight)
Le Dernier Récital, par Elsa Brants et Bertrand Gatignol (d’après Black Jack)
Le Regard de Pandora, par Victor Santos (d’après MW)
Le Gardien du Mont Moon, par Reno Lemaire (d’après Le Roi Léo)
Les 3 Richard, par Juan Diaz Canalès (d’après L’Histoire des 3 Adolf)
Le Goût du sang, la naissance du katana maléfique, par Florence Torta et Philippe Cardona (d’après Dororo).
Tezucomi #1
Parution le 6 janvier 2021
408 pages – 19,99€
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Tezucomi #1, l’hommage international à Osamu Tezuka”