- Titre(s) : Tome 1
- Scénariste(s) : Shima Shinya & Justina Ireland
- Dessinatrice(s) : Mizuki Sakakibara
- Editeur(s) : nobi nobi !
- Parution : Mai 2022
- Prix : 6,95 €
- EAN : 9782373497366
A l’heure de la Haute République, l’expansion de l’ordre et de la paix est entreprise jusqu’aux confins de la Bordure Extérieure, la sécurité étant assurée par les Jedi. Lily Tora-Asi fait ainsi partie d’un convoi amenant de nouveaux réfugiés sur la planète Banchii, sous la supervision de son mentor wookie, maître Arkoff. Loin des grandes batailles, ce rôle la perturbe un peu, mais la présence de jeunes padawans à former et de colons à rassurer lui fait oublier ses interrogations. Lorsque une maléfique plante étrangère aux lieux se met brusquement à croitre et à tuer, le rôle des Nihil dans cette attaque ne fait aucun doute…
« Vous vous remettez tant que ça en question alors que vous êtes une Jedi?
– Avoir confiance en soi au point de ne jamais douter mène à l’arrogance. Et être arrogant fait commettre des erreurs. »
Si on se contente de lire le premier tome de cette série prévue en deux volumes, un étrange sentiment d’incompréhension peut naître. La sensation de manquer d’informations et d’arriver dans une histoire en cours est un peu frustrante. Et pour cause. La Haute République est un grand projet transmédia découpé en trois phases par Lucasfilm. Alors que la seconde débutera en fin d’année, divers romans, recueils de nouvelles, livres pour enfants, comics et série télé (The Acolyte) ont été annoncés pour couvrir cette période remontant environ 200 ans avant ceux de la prélogie. Autant dire que l’ambition de Disney est surtout de ratisser large chez les jeunes fans pour fédérer sur divers supports. Si la méthode n’est pas nouvelle, le manque de clarté de ce court manga – malgré la présence de Justina Ireland, une des nouvelles romancières de la saga – et l’impression qu’il n’est qu’une petite pièce d’un puzzle marque un manque de respect des décideurs envers les lecteurs (mais finalement pas plus qu’envers le public d’une dernière trilogie sans direction).
Un manga davantage destiné à compléter les plans marketing de Disney qu’à proposer quelque chose de nouveau aux fans.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Star Wars – La Haute République : Un équilibre fragile #1”