
© 2021 Bamboo Edition
Titre : Road’n’trip
Scénariste : Jean Léturgie
Dessinateur : Simon Léturgie
Coloriste : Gom
Éditeur : Bamboo
Parution : Juin 2021
Prix : 12,90€
Quand Spoon et White apprennent que Courtney Balconi veut réaliser un reportage sur le gaz de Shit dans le Kentucky et plus précisément à Mudtown, il n’en faut pas plus pour qu’ils s’y rendent. Ça tombe bien, Spoon est originaire du coin. De là à penser que Courtney va profiter de son reportage pour aller demander sa main à son père, il n’y a qu’un pas que la naïveté de Spoon franchit aisément…
« Je pars donc avec mon équipe là où la Oilyshit fait ses premières prospections, dans la ville de Mudtown!
– Mudtown? Mais… c’est une ville remplie d’abrutis… Toute ma famille y vit… Pourquoi irait- elle là-bas? Ma main! Elle va demander ma main à P’pa! »
Après une pause de près de onze ans, Spoon & White débarque aux éditions Bamboo qui en profitent pour rééditer simultanément le premier tome de la série. Les fans seront ravis de retrouver ces joyeux lurons car forcément tout partira inévitablement en live avec eux. Les dialogues sont savoureux avec des réparties sur mesure, et on sent bien qu’il n’a pas fallu pousser beaucoup Jean et Simon Léturgie pour réaliser une nouvelle aventure de leurs (bl)héros préférés. Ce neuvième opus est l’occasion de découvrir la famille de Spoon et de comprendre un peu plus la singularité de ce dernier, chacun de ses membres étant gratiné à sa façon. Fidèles au credo de la série, les auteurs parodient les films d’action américains et ça débute dès la couverture avec un évident clin d’œil à Mad Max: Fury Road. A noter la présence d’un cahier graphique en fin d’album.
L’incompétence policière caractérisée par Spoon et White trouve son paroxysme dans ce neuvième tome de la série. Avant un dixième ? On en rêve déjà.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Spoon & White #9”