- Titre(s) : Manhattan Kaputt
- Scénariste(s) : Jean Léturgie
- Dessinateur(s) : Simon Léturgie & Franck Isard
- Coloriste(s) : Julien Loïs
- Editeur(s) : Bamboo
- Parution : Août 2024
- Prix : 12,90 €
- EAN : 9791041103324
Les agents Spoon et White ont encore commis une bavure qui met cette fois dans l’embarras la cellule antiterroriste de la CIA. Pour compenser cette bévue qui leur a fait perdre un possible appât, Zack Bauer et ses hommes vont utiliser l’inspecteur White dans une mission dangereuse qui pourrait lui coûter la vie, une issue qui n’empêcherait pas son chef d’avaler un autre sandwich. Par stupidité et maladresse, leurs deux meilleures qualités, les deux flics impliquent une nouvelle fois la journaliste Courtney Balconi dans cette poursuite d’un fanatique menaçant la vie de milliers de new-yorkais…
« White a le sens du sacrifice. Mes deux inspecteurs ont toujours fait équipe. Pour leur ultime mission, il serait inhumain de les priver l’un de l’autre. »
Les éditions Bamboo concluent leur superbe réédition de la série avec les deux derniers albums, une belle manière de conclure l’été par une double lecture des plus plaisantes. Alors qu’on croise toujours les doigts pour que les ventes suffisent à relancer la saga et lancent la réalisation d’un dixième tome, cette aventure permet de se replonger dans les séries policières du moment de sa création, notamment 24 heures chrono et Alias. Calembours, bons mots et répliques saignantes sont toujours au programme grâce à la plume de Jean Léturgie, très en verve encore une fois. Les références permettent d’orchestrer une chasse à l’homme rythmée, explosive et délirante dans les rues de New York, un cadre que Franck Isard, attaché aux décors, retranscrit admirablement bien tandis que Simon Léturgie excelle une nouvelle fois sur la personnalité et l’expressivité de ses héros.
Un tome toujours aussi drôle même si les références datent déjà un peu.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Spoon & White #7”