
© Dupuis 2018
Titre : Le Triomphe de Zorglub
Scénariste : Olivier Bocquet
Dessinateurs : Brice Cossu & Alexis Sentenac
Coloriste : Johann Corgié
Éditeur : Dupuis
Parution : Janvier 2018
Prix : 12€
Silence, on tourne ! Apprenant que le cinéma prépare un biopic sur eux, Spirou et Fantasio s’intéressent de près au tournage du film. Quand le second est recalé alors qu’il auditionne pour jouer son propre rôle, le premier le console de sa déprime en suggérant qu’ils fassent un reportage sur les coulisses de l’œuvre pour Le Moustique. Accompagnés de Seccotine et de Spip, bien sûr, ils vont bientôt déchanter en découvrant les acteurs qui les incarnent, ainsi que l’étrange producteur, qui joue Zorglub. Le reste de l’équipe n’est pas forcément rassurant dès lors que le réalisateur, soi-disant leur plus grand fan, est heureux de rencontrer « Slip » et s’étonne de ne pas voir Haddock, le bon vieux copain de Spirou… Arriveront-ils à éviter la catastrophe industrielle ?
Conçu pour accompagner la sortie du film tant attendu – voire craint, disons-le – cet album aidera peut-être à faire passer la pilule. Difficile de le savoir avant d’avoir vu le long-métrage mais les bandes annonces et un casting plus « bankable » que ressemblant suscitent de nombreuses craintes chez les fans, qui peinent à reconnaître, et on les rejoint volontiers, « leurs » personnages de papier. En attendant la confirmation d’une déprime générale ou, qui sait, d’une bonne surprise au pays des adaptations risquées, les auteurs de cette bande dessinée – qui n’est donc pas celle du film, vous l’avez compris – ont su s’amuser de l’événement. Olivier Bocquet et Brice Cossu ont transposé l’univers graphique de Frnck, leur (très bonne) série du moment, dans celui de Spirou, et ont embarqué leur copain Alexis Sentenac dans l’aventure. Sur un ton léger, ils développent une intrigue qui tient la route, se lit facilement et avec le sourire. Ils proposent une vision de Spirou finalement pas si éloignée de celle de Yoann et Vehlmann, basée sur l’action à tout-va et un poil de sentimentalisme et d’humour potache. L’époque s’attache à déconstruire le mythe. Ici, la plus grande réussite des auteurs est sans doute d’avoir rendu les personnages aussi sceptiques que le public sur les acteurs du film et la manière dont ils sont transposés à l’écran. Seccotine s’offusque par exemple d’être brune dans le film (ce que d’aucuns qualifient effectivement de scandale) et de se baigner toute nue (bon, là, les spectateurs se montrent plus conciliants). Une manière habile de reconnaître que le passage d’un format à l’autre n’est pas simple et de s’en amuser pour dédramatiser.
Une idée de départ séduisante, et en fin de compte une aventure « hors-série » assez inclassable, qui prend ses distances avec le film tout en donnant envie de le voir !
Nicolas Raduget
Réagissez !
Une réponse to “Spirou et Fantasio : Le Triomphe de Zorglub”
5 juillet 2018
Le "Camion qui bulle" vous accompagne sur la plage - La Ribambulle[…] DORMAL, à Dinard et Quiberon avec Pico Bogue Yoann GUILLO, coloriste, à Quiberon avec Frnck et Spirou et Fantasio : Le Triomphe de Zorglub Eve THARLET, à Quiberon avec Monsieur Blaireau et Madame Renarde Jean-Louis PESCH, à Noirmoutier […]