
© 2017 Dupuis
Titre : Le Début du commencement
Scénariste : Olivier Bocquet
Dessinateur : Brice Cossu
Coloriste : Yoann Guillo
Éditeur : Dupuis
Collection : Tous publics
Parution : Mars 2017
Prix : 9,90€
Franck est un jeune dur à cuire dont l’orphelinat a toutes les peines du monde à se débarrasser. Revenu de deux familles d’accueil, il arrive à convaincre la troisième de le prendre, non sans avoir démoli une partie du bâtiment dans lequel elle venait le rencontrer ! Mais la directrice devra contenir sa joie et sa nouvelle famille patienter… Apprenant que ses parents ne sont peut-être pas morts, il décide de faire le mur et de partir à leur recherche, après avoir fait ses adieux au jardinier des lieux. C’est ce dernier qui l’avait récupéré et qui en profite pour lui remettre un étrange pendentif, la seule trace de son passé. Alors qu’il pénètre dans la forêt où on l’avait trouvé, à la recherche d’un premier indice, il est pourchassé par un féroce molosse, s’engouffre dans Kavern Park, dont le chantier est en construction sur un site préhistorique, et finit par tomber à l’eau alors qu’il ne sait pas nager… L’aventure commence bien ! Lorsqu’il reprend ses esprits, les catastrophes s’enchaînent et son portable ne peut guère l’aider à se tirer d’affaire. Il ne tarde pas à comprendre qu’il a changé d’époque !
Vs l’rz cmprs, Frnck st l nm d hrs d ctt hstre x tmps prhstrqs. n fft, ls hmms d ctt pq n’nt ps ncr nvnt ls vlls ! S vs pnz cmprndr, schz q ç vnt ssz vt. Le Début du commencement, titre savoureux, comme l’histoire qu’il contient, lance la série sous de très bons augures. Le récit est très dynamique et le fantastique, bien que pour l’instant inexpliqué, ne déroute pas le lecteur. Le duo Brice Cossu et Olivier Bocquet développe une histoire moderne et classique à la fois, dotée d’un humour omniprésent et efficace, et de scènes d’action graphiquement très bien rendues ! Les couleurs vives de Yoann Guillo n’affaiblissent pas les planches, bien au contraire… Franck est un héros dont les aventures sont agréables à suivre, la rencontre entre le jeune ado ne jurant que par son portable et les hommes des cavernes offrant un décalage savoureux. La suite est programmée pour août et les tomes 3 et 4 devraient voir le jour en 2018. Affaire à suivre donc, mais le début est prometteur !
Frnck prrt bn dvnr l nvll sr rfrnc dns l ctlg Dps !
Nicolas Raduget
Réagissez !
Une réponse to “Frnck #1”
30 janvier 2018
Spirou et Fantasio : Le Triomphe de Zorglub - La Ribambulle[…] de l’événement. Olivier Bocquet et Brice Cossu ont transposé l’univers graphique de Frnck, leur (très bonne) série du moment, dans celui de Spirou, et ont embarqué leur copain Alexis […]