Titre : Le Groom de Sniper Alley
Scénariste : Fabien Vehlmann
Dessinateur : Yoann
Coloriste : Laurence Croix
Éditeur : Dupuis
Collection : Tous publics
Parution : Novembre 2014
Prix : 10,60€
Don Contralto, mafieux notoire, s’est découvert une passion pour l’archéologie dans sa cellule new-yorkaise. Il est persuadé d’avoir localisé le trésor d’Alexandrie dans un labyrinthe situé au Moyen-Orient, en Aswana, en proie à la guerre civile. Alors que Spirou et Fantasio découvrent dans la presse que le dictateur local vient de se prendre une bombe sur la figure, ils n’imaginent pas que cette nouvelle va les concerner de près. Le pays étant de nouveau accessible, ils sont missionnés par le neveu de Contralto, qui n’est autre que leur vieil ennemi Vito Cortizone, pour aller le récupérer. Ce dernier les ayant tirés d’affaire, bien malgré eux, dans la précédente aventure, ils n’ont pas d‘autre choix que d’accepter…
En découvrant les pages de cette nouvelle histoire, on se dit que Yoann et Fabien Vehlmann commencent à tenir « leur » Spirou. Dieu sait qu’il n’est pas évident – ce n’est pas Janry qui nous contredira – de recueillir des compliments unanimes et rapides lorsqu’on s’attaque à un classique de la BD franco-belge. Avec son quatrième album, le duo mérite les honneurs. Sans la trahir, les auteurs prennent de la distance avec la série, au point que certains gags sont à ranger au registre parodique. La modernité du trait et du ton devrait plaire aux jeunes, et la réapparition de personnages cultes comme Vito, qui côtoient des créations récentes comme Poppy Bronco et l’archéologue Martin, rassurer les nostalgiques de tous poils. La thématique malheureusement toujours très actuelle du conflit international, abordée de manière à dénoncer les ambiguïtés de la guerre, se mêle à une chasse aux trésors mouvementée. Au crayon, Yoann parait de plus en plus à l’aise au fur et à mesure que l’histoire avance. Il livre ses plus belles planches dans la deuxième partie de l’album, avec deux belles surprises pour terminer.
Une aventure rondement menée et un final malicieux qui ne manquera pas d’émouvoir les fans. Spirou et Fantasio sont en belle forme.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Spirou et Fantasio #54”