Titre : Mise à jour
Scénariste : Jean-David Morvan
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Philippe Buchet
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Parution : Novembre 2019
Prix : 14,50€
Alors qu’il est convoyé vers le supra-directoire pour y être interrogé, un métamorphe parvient à s’enfuir grâce à un complice. Bien qu’occupée par une autre mission, Nävis parvient à sauver son amie Bassachy avant de mettre la main sur les fuyards. Mais, au cours de l’arrestation, elle découvre un dossier à son nom dans une salle d’archives secrète. Intriguée, elle demande un coup de main à Juliette, qui parvient à craquer les fichiers et lance une longue vidéo dévoilant les derniers moments à bord du vaisseau Juniville 08… Plusieurs années plus tôt, à bord dudit transporteur. Des officiers se réveillent plus tôt que prévu suite à un décès inexplicable. Un enquêteur doit découvrir s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre, qui remettrait en cause les relations entre « Supras » et « Whipes », de la main d’oeuvre humaine tenue à l’obéissance par les bandes blanches qui couvrent leur corps…
« Rien n’est fiable à cent pour cent. Les Whipes sont comme des animaux sauvages, nous les contrôlons par divers moyens… mais il y aura toujours un risque, quoi que l’on fasse. »
Il aura donc fallu presque 20 ans et 20 albums pour découvrir une grande partie des origines de Nävis. Quelques zones d’ombre résistent – notamment sur la mission et la nature du Juniville 08 – mais on en sait dorénavant davantage sur les racines de l’héroïne, sur le mystère de ses bandes blanches et sur le vaisseau qu’on découvrait dès le premier tome sur la planète où le convoi Sillage l’avait recueillie. Ce tome spécial est quasi intégralement consacré à cette histoire du passé qui permet à Jean-David Morvan et Philippe Buchet de s’éloigner un peu de l’aventure classique en s’offrant un thriller en huis-clos, rythmé par une enquête classique mais plaisante qui n’est pas sans rappeler les thématiques propres à la science-fiction, partageant même quelques ficelles avec une série comme Centaurus. Si certains éléments sont un peu prévisibles, les auteurs savent aussi brouiller les pistes et réserver quelques belles surprises, toujours aussi formidablement mises en scène par le dessinateur.
Un épisode flash-back qui récompensera les lecteurs les plus patients en attendant de repartir de plus belle.
Arnaud Gueury
Réagissez !
2 Responses to “Sillage #20”
7 janvier 2020
GrandePour les fans, il y a la très belles sculptures de Nevis échelle 1 qui trône actuellement au magasin Cultura de Champagne-au-Mont-d’Or en région lyonnaise. Réalisé par 2 artistes locaux.