
© 2010 Editions Soleil
Titre : Morts et vifs
Scénariste : Sylvain Cordurié
Dessinateur : Laci
Coloriste : Axel Gonzalbo
Couverture : Jean-Sébastien Rossbach
Éditeur : Soleil
Collection : 1800
Parution : Mai 2010
Prix : 13,95€
Sherlock Holmes a une nouvelle fois échappé de peu à la mort. Son combat face à Owen Chanes, pour réhabiliter les Vampires de Londres aux yeux de la monarchie, n’a pas tourné en sa faveur. Son « commanditaire », Selymes, perd patience et se voit menacé très sérieusement par les hommes de la Reine Victoria, qui l’oblige à trouver uns solution avant que les siens ne soient définitivement éliminés. Aussi s’en prend-il à son tour à la famille Watson, afin d’inciter le détective londonien à hâter sa mission. Justement, Holmes est sur une piste : Chanes a déjà croisé son chemin, une petite visite dans son bureau et ses fiches l’aidera à voir plus clair. Mais il est hors de question pour lui de faire les affaires des vampires…
La fin de ce diptyque confirme la très bonne impression laissée par le premier tome. Le fait d’écrire une histoire assez courte permettait certes de ne pas s’engluer dans des rebondissements incessants, mais on peut encore féliciter Sylvain Cordurié pour ce scénario. Le postulat était bien sûr abracadabrantesque, mais totalement assumé et donc fait avec talent. La collection a confirmé qu’elle souhaitait offrir des albums de qualité aux lecteurs, même les idées les plus absurdes à première vue bénéficient donc d’un traitement de classe. A ce titre, le dessin de Laci est magnifique dans sa reconstitution du Londres victorien et ne sombre jamais dans la caricature de série B.
La première série de la collection 1800 aura été bien choisie. Elle sera, on l’espère, une formidable locomotive pour d’autres projets.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Sherlock Holmes & les Vampires de Londres #2”