Titre : Sélénie
Scénariste – Dessinateur : Fabrice Lebault
Coloriste : Greg Lofé
Éditeur : Delcourt
Collection : Neopolis
Parution : Mai 2021
Prix : 15,95€
Loin d’une Terre désormais dévastée par un long conflit meurtrier aux origines floues, une communauté s’est formée sur la face cachée de la Lune, à l’abri d’un ennemi mystérieux dont elle se méfie toujours. Parmi ces humains exilés, trois d’entre eux ont hérité des pouvoirs de leurs parents, des extraterrestres étant venus les libérer du mal. Sélénie, Verne et le jeune Méliès n’ont toutefois pas encore maîtrisé ces capacités inconnues malgré l’aide de M. Cacochyme, l’androïde qui leur sert de gardien et de précepteur. L’apparition d’un vaisseau sans doute terrien à l’abord de leur cité va entrainer bon nombre de révélations sur la nature des trois élus et leur environnement…
« Vous êtes tous les trois le produit extraordinaire d’un croisement entre deux races qui n’auraient jamais dû se rencontrer… Vous êtes dotés d’une structure biologique incroyable! Voilà pourquoi on vous cache ici! Point final! »
Après une aventure de Spirou audacieuse et déstabilisante, Fabrice Lebeault revient à une pure création personnelle qui lui permet à nouveau d’explorer un univers rétro-futuriste qu’il nourrit d’une multitude de références plus ou moins évidentes à la première lecture. L’auteur de la série Horologiom possède une imagination fertile qui puise ses racines dans les grandes aventures d’anticipation, allant de précurseurs comme Jules Verne dans Autour de la Lune aux héros de l’âge d’or de la science-fiction comme Buck Rogers ou Flash Gordon, en passant par Les Aventures du Baron de Münchhausen. Avec une touche d’humour, un soupçon d’horreur (dans cet avenir, Gims est considéré comme un grand poète!) et de nombreux mystères élucidés petit à petit au fil de l’intrigue jusqu’à un final certes classique mais très touchant et bien caché, Sélénie se révèle être à la fois un bel hommage aux histoires fantastiques populaires et un album plein de merveilleuses trouvailles, de M. Cacochyme au formidable véhicule lunaire baptisé « pneumaphore ».
Une magnifique aventure menée de main de maître tout au long d’un voyage ébouriffant.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Une réponse à “Sélénie”