Ric Hochet apparaît pour la première fois en 1955 dans le journal Tintin, et enchaînera pendant plus de cinquante ans les enquêtes avec la régularité d’un métronome, totalisant soixante-dix-huit albums avec ses créateurs André-Paul Duchâteau et Tibet.
Souvenez-vous : il n’était à l’origine qu’un petit vendeur du journal La Rafale, âgé de treize ans. Ensuite, il entre rapidement à la rédaction du même journal dont il devient, en quelques enquêtes, le chroniqueur judiciaire vedette. Même si on le voit plus souvent sur le terrain face aux criminels qu’aux prises avec le distributeur de café de la rédaction, il n’en reste pas moins un excellent journaliste. Il manie aussi bien la machine à écrire que le revolver et ses articles sont suivis avec passion par des milliers de lecteurs fidèles. Il devient l’inséparable compagnon d’aventures du commissaire Bourdon, dont il connait bien la nièce Nadine, et avec lequel il forme un tandem d’une redoutable efficacité. Au fil des années et toujours en phase avec l’actualité, Ric Hochet ne cessera d’aller de succès en succès. Investigations classiques, récits d’anticipation, histoires fantastiques : au hasard des dangereux pièges qui lui seront tendus, la résistance et la sagacité du bouillant chroniqueur de La Rafale ne seront jamais prises en défaut.
Cinq ans après le décès de Tibet (janvier 2010), Ric Hochet reprend ses enquêtes sous la plume de Zidrou et les pinceaux de Simon Van Liemt, pour une nouvelle aventure : R.I.P., Ric !.
Ric Hochet en quelques chiffres
60 ans de carrière / 78 albums et 20 intégrales
Tome 78 À la poursuite du Griffon d’or est le dernier album de la série Ric Hochet dessiné par Tibet et resté, malheureusement, inachevé. Plus de 15 millions d’exemplaires vendus dont 7 millions en langue française (soit une suite d’albums de 6 fois la distance Bruxelles-Marseille ou une pile haute de 350 Tours Eiffel). Diffusion dans plus de 15 pays dans 7 langues : arabe, allemand, italien, indonésien, portugais, néerlandais et français.
Environ 300 coupables démasqués et près de 20 Porsche à la casse!
Inauguration d’un boulevard Ric Hochet à Roquebrune-sur-Agens (Var) en 2002.
Citoyen d’Honneur de la Ville de Bruxelles depuis 2005.
Médaillé par la Préfecture de Paris en 2006.
Planche originale de Tibet adjugée à 13 750 € chez Christie’s le 14 mars 2015.
De plus, une biographie en images de TIBET, réalisée par Vincent Odin, est prévue pour octobre 2015. Plus de 300 pages de dessins dont nombreux inédits, illustrations, planches, présentés en fac-similés et une préface d’Albert Uderzo. (350 pages, 22×29,7 cm, Prix : 59 €) La parution de Mystères ! sera accompagnée d’une exposition-vente à la Galerie Maghen (Éditions et Galerie Daniel Maghen – 47 quai des Grands Augustins – 75006 Paris).
[Communiqué]
Réagissez !
Pas de réponses à “Ric Hochet a 60 ans !”