
© Le Lombard
Titre : R.I.P., Ric !
Scénariste : Zidrou
Dessinateur : Simon Van Liemt
Coloriste : François Cerminaro
Éditeur : Le Lombard
Parution : Mai 2015
Prix : 12€
Un homme s’est introduit dans l’appartement de Ric Hochet. Et il s’adresse à vous lecteurs. Il vous dit ouvertement qu’il est là pour tuer le journaliste-reporter de «La Rafale». Mais le plus surprenant est qu’il vous dévoile son identité. Il s’agit de Philippe Manière alias Philippe Volcan. Cela vous rappelle-t-il quelqu’un ? Oui vous ne rêvez pas, le Caméléon est de retour. Pendant les deux années qui ont suivi son évasion, l’ex-inspecteur a préparé sa vengeance avec minutie. Cours de pilotage, chirurgie esthétique, rien n’a été laissé au hasard afin de pouvoir prendre la place de celui qui l’a fait emprisonner. Mais trêve de bavardages, Ric rentre chez lui après un rendez-vous houleux – c’est une sale habitude – dans un cimetière. Il semble que la boucle soit bouclée. R.I.P., Ric !
«Bonsoir de bonsoir», comme dirait le commissaire Bourdon ! Quel retour tonitruant ! Le moins que l’on puisse dire est que Zidrou n’a pas fait les choses à moitié. Le scénariste, qui reprend cette autre série mythique du 9ème Art – après Chlorophylle de Macherot – qu’est Ric Hochet, a décidé ni plus ni moins de faire mourir le héros d’entrée de jeu. Ouch ! Voilà une situation originale et bien délicate non seulement pour le journaliste-reporter mais également pour Zidrou lui-même me direz-vous. Que nenni ! Et sans rien vous dévoiler sur le déroulement de cette Nouvelle enquête de Ric Hochet, sachez que le suspense est au rendez-vous et que de nombreux retournements de situation vous attendent. Les fans autant que ceux qui découvrent cet univers seront comblés. Une fois de plus l’auteur surprend, se joue avec machiavélisme de son lectorat et n’oublie pas de parsemer son récit de références aux précédents albums réalisés par Tibet et André-Paul Duchâteau. Reprendre leur flambeau était une tâche périlleuse dont il s’acquitte avec brio tout autant que Simon Van Liemt (Poker) le fait crayon en main. Le dessinateur a su garder l’esprit originel des créateurs tout en y apportant sa touche personnelle. Un travail graphique de qualité parfaitement mis en valeur par la mise en couleurs de François Cerminaro (BD Jazz – Gerry Mulligan). La palette chromatique utilisée par ce dernier est un peu plus «moderne» tout en gardant un côté vintage qui n’est pas pour déplaire.
Qu’on se le dise, Richard Hochet Jr est de retour ! Mais surtout il est entre les mains d’un très bon trio d’auteurs ! Rendez-vous est pris pour la prochaine enquête : Meurtres dans un jardin français.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Ric Hochet (Les Nouvelles Enquêtes de) #1”