
Une visite s’impose au Salon de Montreuil. C’est vraiment l’endroit où se trouve la fine fleur en matière d’illustration, toutes spécialités confondues.
20 minutes après être sorti du métro, vous entrez dans un univers à part, un peu hors du monde. Là, sur deux niveaux, vous pouvez avoir le plaisir de découvrir le monde merveilleux des « provocateurs de rêve ». Une formidable ruche éphémère, remplie de couleurs et de talentueux dessinateurs. Les maisons d’édition sont là pour présenter une partie de leurs ouvrages spécifiquement dédiés à la jeunesse. On retrouve certaines grandes enseignes comme Glénat ou Delcourt, avec des titres proposés pour les plus jeunes lecteurs, mais également des albums un peu plus techniques comme la collection Métamorphose par exemple. Ainsi, il a été possible de rencontrer Benjamin Lacombe au stand des éditions Margot pour son livre Facéties de chats.
Difficile également de ne pas s’émerveiller devant les magnifiques expositions consacrées à Alice au pays des merveilles. Tout n’est pas que douceur à Montreuil, il n’en reste que le talent est bien là. A l’angle d’une allée, une très belle rencontre permet de découvrir une maison d’édition italienne qui propose des illustrations d’un genre très… différent : Libri. Loin du monde de l’enfance, il s’agit de représentations assez sombres, presque dérangeantes (diversité, quand tu nous tiens…). Il n’empêche, tout est magnifique et intelligent.
Attendrissement également devant la maison Oui-dire. Leur particularité est de lier la musique avec la lecture. Enfants, nous avons tous eu beaucoup de plaisir à nous faire raconter des contes qui nous faisait tantôt rire, tantôt frémir. C’est donc chose revenue d’actualité puisque les ouvrages proposés sont accompagnés d’un CD, générant ainsi une interaction vraiment rafraîchissante.
Nous pourrions parler du salon pendant un long, très long moment, mais l’idéal pour se faire un point de vue est vraiment de se déplacer sur l’endroit. Visuellement, l’expérience est vraiment enrichissante. Rendez vous en 2016, alors ?
Joël Leroy
Réagissez !
Pas de réponses à “Retour sur le Salon du Livre et la Presse Jeunesse de Montreuil 2015”