Titre : Facéties de chats
Auteur : Sébastien Pérez
Illustrateur : Benjamin Lacombe
Éditeur : Margot
Parution : Octobre 2015
Prix : 14,90€
Tour à tour drôles et attachants, Sébastien Pérez et Benjamin Lacombe nous régalent dans ce magnifique album avec quelques savoureuses tranches de vie de nos amis les félins. Vous savez, ces «fauves» carnivores qui hantent les endroits les plus chaleureux de votre confortable petit intérieur. Ce sont les mêmes qui, successivement, envahissent votre salon, s’approprient votre fauteuil préféré devant la cheminée ou passent de longues journées à ronfler sur votre couette. Demandez son avis à Raymond le persan, lui qui voulût redécouvrir le confort de son panier. Dans leur quête de chaleur, les chats sont de vrais aventuriers : est ce qu’Aristide vous a raconté comment il a survécu à un tsunami après s’être fait les griffes sur un matelas à eau ? Et puis il y a la chasse aussi. Par fierté, comment être sûr qu’Ophélie vous raconte sa traque infructueuse d’un pointeur laser ?
Les mots sont prononcés : Facéties de chats est LE livre de saison. Il se lit au chaud, chez soi, quand l’automne nous invite à profiter de notre intérieur. Quel confort, quel bonheur de se laisser aller à savourer de si magnifiques illustrations. On se laisse doucement porter, contemplatifs, devant ces portraits félins. On a envie de dire en permanence «c’est beau !». Est-ce suffisant ? Est-ce que le travail sur l’écriture de Sébastien Pérez a été suffisamment applaudi ? Presque hypnotiques, ces félins avec leur portraits si expressifs ! Encore une fois, les éditions Margot nous proposent un ouvrage d’illustration exceptionnel. Gageons que ces sympathiques petits félins sauront trouver leur place dans de nombreux foyers, ce serait pour eux une place bien méritée.
Vous l’aurez compris, Facéties de chats est un recueil de mésaventures de tendres félins narrées par la plume magique de Sébastien Pérez et somptueusement illustrées par le très talentueux Benjamin Lacombe.
Joël Leroy
Réagissez !
Pas de réponses à “Facéties de chats”