Titre : Retour à la montagne
Scénariste : Jean-François Vivier
Dessinateur – Coloriste : Pierre-Emmanuel Dequest
Éditeur : Editions du Rocher
Parution : Octobre 2018
Prix : 14,90€
Peu de temps après la mort de Zian, l’alpiniste dont elle était tombée amoureuse et de qui ses parents avaient essayé de l’éloigner, Brigitte est de retour à Chamonix. Hélas, même si la jeune femme est enceinte et soutenue par Marie, celle qui a élevé Zian comme son fils, les gens de la région se détournent d’elle et n’acceptent pas cette riche parisienne venue vivre loin de chez elle. Malgré cette adversité quotidienne, Brigitte s’accroche pour son fils et en mémoire de son bien-aimé. Peu à peu, elle va apprivoiser la montagne, aussi farouche que ses habitants, et tenter de se faire respecter…
« Je sais que les apparences sont contre moi. Les gens d’ici ne comprendront pas. Ils pensent que j’ai poussé Zian à la mort par mon silence! C’est cela, n’est-ce pas?! »
Suite directe de La Grande Crevasse, qui avait vu se dérouler la tragique histoire d’amour entre Zian et Brigitte, et dernier tome du « cycle de Chamonix » débuté avec le mythique Premier de cordée, Retour à la montagne poursuit sa représentation d’une communauté particulière, et le choc culturel entre les Chamoniards et les étrangers à la vallée. Comme dans le roman de Roger Frison-Roche, Jean-François Vivier insiste sur cet affrontement mais aussi sur l’entraide, le dévouement et le sacrifice. La perspective d’une guerre imminente amène par ailleurs des moments plus profonds encore dont l’issue trouve un douloureux écho dans l’Histoire. Graphiquement, Pierre-Emmanuel Dequest poursuit son oeuvre en devant retranscrire toute la beauté et la sauvagerie de la montagne, aussi diverse qu’unique. Des froides nuits d’hiver au soleil du printemps, des vallées verdoyantes aux cimes glaciales et désolées, tout une palette est nécessaire pour donner vie à cet album, ce que l’artiste réussit brillamment avec notamment des couleurs parfaitement dans le ton.
Suite et fin d’une description aussi fine que touchante de la vie montagnarde de l’époque.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Retour à la montagne”