Titre : Tome 1
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : David Ratte
Coloriste : Mateo Ratte
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Juin 2021
Prix : 14,90€
Le réchauffement climatique est tel sur la planète que certains pays ne sont plus habitables, c’est le cas de l’Italie, l’Espagne et le Portugal. Si la France a réussi à échapper à l’exode africain, cette fois elle ne passera pas outre cette arrivée massive de migrants. Le gouvernement lance un plan de réquisition des surfaces habitables disponibles dans le but d’accueillir les réfugiés. Louis, fils de bonne famille, dispose justement d’une chambre mais lui qui souffre de toc n’est pas spécialement prêt à vivre avec quelqu’un d’autre. Pourtant, c’est bien Maria Del Pilar, octogénaire espagnole, qui débarque chez lui avec sa joie de vivre en totale opposition avec son nouveau colocataire…
« Mon pauvre Louis, comment vas-tu faire? Il paraîtrait que les gens ne sont même pas classés par rang social! Quand je pense que nous, on aurait pu se retrouver avec une famille de pêcheurs de morue, ou pire encore, j’en suis toute tremblante Heureusement avec l’état de ton père, on a été dispensés. Pour une fois que son AVC nous sert à quelque chose. »
L’année 2021 de David Ratte est chargée puisqu’après la sortie du Canonnier de la Tour Eiffel au mois de mai, le voici de retour dès juin avec le premier tome de son diptyque Réfugiés climatiques & castagnettes. L’auteur avait déjà abordé le thème du réchauffement climatique et de ses conséquences sur notre monde avec sa première série, Toxic Planet, sous forme de gags en demi-planches. Ici c’est donc un récit complet en deux tomes qui nous permet de découvrir une époque pas si lointaine de nous. En tout cas, tout ressemble à notre quotidien, mis à part la situation dans les pays sinistrés du sud de l’Europe. Ce premier album met en avant l’individualisme de la population et permet de se questionner sur le sujet : comment réagirions-nous si on nous imposait des étrangers en résidence prolongée chez nous ? Les relations humaines représentent le cœur même de l’histoire de David Ratte qui l’illustre toujours avec beaucoup de fantaisie, que ce soit dans les dialogues ou dans l’expressivité de ses personnages et plus précisément ceux qui réagissent de façon excessive. Le personnage de Louis semble quelque peu perdu tout du long de l’album et on attend avec impatience la suite pour découvrir une réaction de sa part.
Une aventure humaine qui fait cogiter de bien des façons sur l’avenir de notre planète, notre avenir à tous.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Réfugiés climatiques & castagnettes #1”