
© Bamboo Édition 2021
Titre : Tome 1
Scénariste : Louis
Dessinateurs : Leogrin (Lucio Leoni & Emanuela Negrin)
Coloriste : Véra Daviet
Éditeur : Bamboo
Parution : Février 2021
Prix : 10,95€
La Fierté-aux-Fraises est un petit village de campagne où la tranquillité règne pour ses 92 habitants séniors. Mais la construction d’une petite cité va venir déranger le repos du guerrier de ces retraités qui voient déjà d’un mauvais œil l’arrivée d’une population différente. C’est un véritable choc culturel et générationnel que la rivalité entre le gang des « Papyz » et celui des « Sneakkiz » va représenter. Entre coups bas, représailles et moqueries, le village s’anime. Ce qui étaient des différences pour chacun pourraient être synonyme de rapprochement. Bienvenue au Quartier Fovéla de la Fierté-aux-Fraises !
La guerre des gangs version campagne, cela donne Quartier Fovéla, nouveau titre humoristique de Bamboo. À la construction de cette fable sociale, Louis, ancien professeur de l’éducation nationale dans le 93. On peut imaginer que cela l’a inspiré pour réaliser les gags de cet album. En parlant de préjugés, cet album en est bourré. Deux générations se connaissant mal, voire pas du tout, ont déjà des opinions préconçues l’une sur l’autre. Gag après gag, on se rend compte que l’important n’est pas les différences qui les séparent mais la tolérance envers les autres. Une belle leçon qui les rapproche du bout des doigts, même s’ils ne se l’avoueront jamais. Pour mettre en scène cette collision générationnelle savoureuse, Bamboo a fait appel à Leogrin, un duo d’auteurs italiens. Avec la coloriste Vera Daviet, Emanuela Negrin et Lucio Leoni caricaturent en quelque sorte une cohabitation mouvementée.
Avec humour et en grossissant les traits, les auteurs présentent un village atypique, laboratoire d’une société intergénérationnelle qui se cherche.
Geoffray Girard
Réagissez !
Pas de réponses à “Quartier Fovéla #1”