Titre : Le Prédicateur
Scénariste : Olivier Bocquet
Dessinatrice : Léonie Bischoff
Coloriste : Sophie Dumas
Éditeur : Casterman
Collection : Univers d’auteurs
Parution : Avril 2015
Prix : 18€
Une galerie de personnages défile devant vos yeux et chacun se présente en brisant le quatrième mur. Parmi eux, vous reconnaîtrez certainement Erica et Patrik précédemment rencontrés dans La Princesse des glaces. Les autres protagonistes ne sont ni plus ni moins que les nouveaux acteurs de cette histoire qui se déroule à Fjàllbacka. Et cette dernière commence plutôt mal pour Patrik qui se retrouve avec deux squelettes de femmes, disparues vingt-quatre ans auparavant, et le corps fraîchement mutilé d’une autre sur les bras. L’affaire s’annonce compliquée. Heureusement le policier peut compter sur sa compagne Erika, enceinte de leur premier enfant, pour lui fournir une aide précieuse, elle qui est toujours prompte à mettre son nez partout. Se faisant, les pièces du puzzle se mettent en place petit à petit et mènent les enquêteurs à s’intéresser à la famille d’Ephraïm Hult. Celui que l’on appelait le Prédicateur. Mais le temps presse car une nouvelle adolescente a été enlevée.
Remarquable. Sans être pompeux, c’est bien le terme qui correspond à cette transposition du roman éponyme de Camilla Läckberg, maître es polar, réalisée par Olivier Bocquet (La Colère de Fantômas). Il est vrai que ce n’est pas son premier coup d’essai puisqu’il a déjà brillamment adapté, également aux éditions Casterman, La Princesse des glaces, le premier livre de la romancière suédoise. Le scénariste réussit ainsi à nous immerger et nous tenir en haleine durant plus de cent-vingt pages en ne dénaturant en rien les fines manipulations, des personnages et des lecteurs, que l’auteure avait subtilement mis en place. Les enchaînements sont parfaits et la fluidité de lecture optimale. Un résultat final de qualité qui doit beaucoup au dessin réaliste de Léonie Bischoff (Hoodoo Darlin’). Son trait doux et efficace, associé à la mise en couleur bien à propos de Sophie Dumas, retranscrit au plus juste les ambiances diverses et variées du récit. Que les situations soient glauques, lourdes ou plus enjouées, le résultat est probant et le travail inhérent à l’expressivité des personnages est tout à fait saisissant.
Cette deuxième adaptation des oeuvres de Camilla Läckberg par le duo Bocquet/Bischoff est une vraie réussite qui vous donnera certainement envie de (re)lire le roman originel.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Prédicateur (Le)”