Titre : La Princesse des glaces
Scénariste : Olivier Bocquet
Dessinatrice : Léonie Bischoff
Coloristes : Aurélie Lecloux, Annelise Sauvêtre & Sophie Dumas
Éditeur : Casterman
Collection : Univers d’auteurs
Parution : Janvier 2014
Prix : 19€
Après plusieurs années passées loin de la petite ville portuaire où elle a vécu son enfance, Erica Falck doit y revenir pour régler la succession de ses parents, décédés il y a peu. En furetant dans les photos souvenirs de la maison familiale, elle repense à celle avec qui elle partageait tous ses jeux d’enfant et se rend là où elle habitait. Mais elle découvre avec horreur son ancienne amie morte, son cadavre conservé par la glace dans la baignoire. A peine remise du choc, les parents de la défunte lui demandent d’écrire le livre sa vie. Lassée d’écrire des biographies d’actrices suédoises, Erica accepte. Ses recherches vont la mener à réaliser une enquête en parallèle de la police, dans les secrets de famille et les non-dits. Fjällbacka n’en manque hélas pas…
Véritable phénomène littéraire de nombreuses fois récompensé, vendu dans tous les pays du monde, le premier roman de Camilla Läckberg se voit pour la première fois adapté en bande dessinée grâce à Casterman, qui a fait les choses en grand pour célébrer cet événement. Et les auteurs aussi, puisqu’ils ont décidé eux-mêmes d’aller vivre une semaine sur les lieux de l’histoire, afin de s’imprégner de l’ambiance et du décor. Ce travail de préparation, allié au talent des auteurs, leur a permis de retranscrire au mieux le cadre de l’action, essentiel dans l’oeuvre de la romancière suédoise. Car ses polars ont l’originalité de ne pas se dérouler dans une grande ville, foisonnante et bruyante, mais dans un village de pêcheurs typique du pays, calme et discret. La violence des secrets et des meurtres n’en est que plus marquante et, tout en procédant à une adaptation personnelle, Olivier Bocquet en garde le plus marquant. Très à l’aise dans les ambiances littéraires comme on a pu le voir sur La Colère de Fantômas, il imprime un rythme tranquille qui lui permet de développer chaque personnage. Au dessin, Léonie Bischoff apporte sa sensibilité et la douceur de son trait, contrastant avec les graphismes souvent réalistes et secs des autres polars et donnant beaucoup d’humanité et de chaleur à ses planches. A noter que les auteurs ont signé pour adapter les trois premiers romans, les amateurs seront donc comblés !
Un très bel album, soigné et fidèle.
Arnaud Gueury
La voici enfin, l’adaptation en bande dessinée du roman à succès de Camilla Läckberg. Après un réel travail de recherche, les auteurs réussissent parfaitement a nous intégrer dans cette atmosphère feutrée, propre aux romans policiers suédois. Ici, pas de poursuites en voiture ou de calibres démesurés, ici tout est question d’ambiance. Le graphisme de la très talentueuse Léonie Bischoff ainsi que le travail de scénariste d’Olivier Bocquet reflètent a la perfection l’esprit d’origine du roman : efficace, facile à lire et tellement recherché. Nous voici donc plongés en immersion dans l’univers compliqué d’Erica, biographe de profession, qui nous fait découvrir de l’intérieur la vie au sein de la petite ville de Fjällbacka, en Suède, patrie des romans noirs à succès. Spécial clin d’œil affectif au côté simple du dessin et de la colorisation.
Un très bel ouvrage idéal pour les longues soirées d’hiver au coin du feu. A savourer !
Joël Leroy
Réagissez !
4 Responses à “Princesse des glaces (La)”