- Titre(s) : Pink Floyd en BD
- Scénariste(s) : Tony Lourenço & Thierry Lamy
- Dessinateur(s) : Alex-Imé & Chandre
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Céheu, Samuel Figuière, Abdel de Bruxelles, Joël Alessandra, Gilles Pascal, Christelle Pécout, Antoine Pédron, Léah Touitou, Yvan Ojo, Toru Terada, Christopher, Antoane, Martin Texier, Martin Trystram, Romain Brun, Will Argunas, Estelle Meyrand, Fred Grivaud, Georges Chapelle, Kongkee, Christophe Kourita, Juliette Boutant, Afuro Pixe, Lauriane Rérolle & Pierre Vrignaud
- Coloriste(s) : Mathilde d’Alençon & Emmanuel Bonnet
- Editeur(s) : Petit à Petit
- Parution : Novembre 2022
- Prix : 24,90 €
- EAN : 9782380461503
1966. Après quelques essais et tergiversations deux années durant, Roger Waters et « Syd » Barrett, deux amis de Cambridge, forment un quatuor avec Richard Wright et Nick Mason, rencontrés par le premier à l’université. En très peu de temps, les performances du groupe Pink Floyd enflamment la scène underground londonienne, grâce à un habile jeu de lumière et une musique psychédélique dans l’air du temps. Le premier album, principalement l’œuvre du génial Syd, fait sensation. Mais le succès arrive aussi vite que les problèmes. Erratique et instable, le compositeur et interprète est mis sur la touche pour la suite, remplacé par Dave Gilmour, un de leurs vieux amis. La nouvelle formation enchaine alors les succès, les disques mythiques, les concerts épiques, s’inscrivant parmi les meilleurs groupes de rock de l’histoire. Jusqu’à ce que la mégalomanie et le comportement dictatorial de Roger Waters mette l’harmonie en péril…
« Ce producteur croyait dur comme fer que l’un de nous s’appelait Pink et voulait savoir qui c’était. Ces types n’en ont rien à foutre de nous du moment que notre musique leur rapporte gros. Et Syd n’a pas supporté. »
Après des albums consacrés à des monstres sacrés du rock tels que Prince, David Bowie, Queen, Nirvana, AC/DC ou les Rolling Stones, la collection Docu-BD s’intéresse cette fois à Pink Floyd, la légende anglaise du rock progressif. Découpé en 28 chapitres qui reviennent de leurs débuts à ceux qu’ils ont influencé tout au long de leur longue carrière, l’album offre un panorama complet de leur œuvre dantesque. Chaque album est ainsi particulièrement mis en avant, tout comme les relations parfois très tendues entre les membres et le triste destin d’une étoile filante nommée Syd Barrett. Sans rien omettre des nombreux problèmes de Pink Floyd, Tony Lourenço et Thierry Lamy, qui se partagent le scénario, reviennent sur les anecdotes étonnantes, les grandes dates et les faits marquants de leur histoire. Chaque chapitre de cinq pages appuie visuellement les textes explicatifs passionnants de Nicolas Finet. Parfois amusant (comme dans le clin d’œil de la page 14 sous le trait de Samuel Figuière), le dessin est évidemment fluctuant tant les styles des différents artistes sont variés. On retiendra ainsi en premier lieu l’apport de Christopher, auteur de la couverture qui se taille la part du lion avec l’épisode consacré à l’inoubliable Dark Side of the Moon, mais aussi celui d’Antoine Pédron, Gilles Pascal, Fred Grivaud, Romain Brun, Martin Trystram, Will Argunas, Martin Texier ou Yvan Ojo.
Un docu complet et passionnant sur l’un des plus emblématiques et inspirants groupes du monde.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Pink Floyd en BD”