
© 2021 Fluide Glacial
Titre : Tome 1
Scénariste : L’Odieux Connard
Dessinateur – Coloriste : Monsieur le Chien
Éditeur : Fluide Glacial
Parution : Mars 2021
Prix : 14,90€
Saviez-vous qu’il ne fallait pas se moquer d’un marin breton et que, même loin de leurs terres et de leurs menhirs, 7000 de ces gaillards à pompon pouvaient suffire pour tenir un siège et décourager 50 000 soldats forcément belliqueux puisqu’ils étaient allemands ? Qu’un excentrique militaire britannique attaquait ses ennemis germaniques à coup de sabre et de cornemuse, à se demander quelle arme est la plus dangereuse des deux ? Qu’un paisible quoique farfelu dentiste américain – son métier aurait du alerter – avait eu le projet d’attacher des mini-bombes sur des chauve-souris pour les lâcher sur le Japon… et que l’état-major a réellement testé l’idée ? Eh bien l’Odieux Connard savait tout ça, lui, et bien d’autres choses encore. Et, dans un grand geste de générosité qui ne lui ressemble pas, il a décidé de partager sa science avec les misérables que nous sommes…
« Nos ordres sont de nous enfermer tous les neuf dans la casemate et d’empêcher l’armée italienne de passer. Le tout avec deux canons et une mitrailleuse.
– C’est une blague?!
– Hahaha! Oui. En fait, on n’a qu’un canon. »
Une association de l’inénarrable Odieux Connard et de Monsieur le Chien autour de « faits d’armes impensables mais bien réels » ? On aurait à peine osé l’imaginer tant leurs univers se complètent. D’un côté, le créateur du site éponyme, véritable bible de mauvaise foi et de culture assénés avec beaucoup de sensibilité – hem ! – et de l’autre le génial auteur des aventures de Poussin-Bleu. Autant dire que les anecdotes sont relatées avec un second degré hilarant et que chaque planche oppose la véracité des faits à l’humour le plus déjanté. Cultiver et amuser semblent donc être les maîtres-mots de cet album qui fait suite au livre Le Petit Théâtre des Opérations paru chez Albin Michel et écrit par M. Odieux sous son vrai nom. Pour montrer cette toute nouvelle – et un peu inquiétante – générosité dont il fait preuve avec ses lecteurs, le cadre historique ne se concentre cette fois pas uniquement sur la Grande Guerre (la bataille de Dixmude, l’histoire de René Fonck ou celle d’Albert Roche), et déborde sur la Deuxième Guerre Mondiale (la défense de Menton, les Bat-Bombs, le destin étonnant de « Mad Jack » Churchill ou celui de la pilote russe Anna Iegorova). Le dessinateur semble vraiment être le meilleur choix pour mettre en scène ces courtes saynètes qui jouent avec les codes de la bande dessinée pour apporter une vraie valeur ajoutée par ce biais.
Une association entre deux grands personnages à l’humour ravageur.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Petit Théâtre des Opérations (Le) #1”