
© 2018 Fluide Glacial
Titre : L’Armure d’or
Scénariste – Dessinateur : Monsieur le Chien
Coloriste : MistaBlatte
Éditeur : Fluide Glacial
Parution : Juin 2018
Prix : 14,90€
Leur père vivant ses derniers jours, les dieux rouges se préparent à une bataille pour reprendre son trône et régner sur le royaume. Mais ce n’est pas une guerre ouverte entre frères et sœurs qui s’annonce, car chacun doit choisir un champion qui le représentera. Alors que ses adversaires convoquent des barbares rompus aux combats et assoiffés de sang, Lénara, déesse des animaux, désigne l’un de ses sujets les plus chétifs et insignifiants, un petit poussin bleu de 12 centimètres qui découvre à peine le monde qui l’entoure. Lancé sur les routes de la guerre, Poussin-Bleu va vite devoir comprendre les enjeux de cette bataille fratricide qui le dépasse…
« Oh, voyez, Rocco! Ce hameau, pelotonné en son val, me semble l’endroit idéal pour y trouver quelque vieux disert. Et je l’espère, un bon rôti de ver de terre ou un gigot de mouche. »
Quand l’heroic fantasy fait pour la première fois son apparition dans le catalogue Fluide Glacial, c’est bien évidemment « l’umour » qui prend très vite le dessus ! Monsieur le Chien construit son aventure d’une manière très originale, assez audacieuse et très efficace, avec un récit linéaire sans cesse entrecoupé de digressions sur les différents protagonistes, l’ensemble oscillant sans cesse entre des gags plus ou moins courts qui se suivent avec beaucoup de fluidité. Si le dessin reste relativement sobre, c’est bien dans les dialogues que l’auteur excelle le plus. Les répliques sont souvent hilarantes, tout autant que les récitatifs, avec une inventivité constante et un humour aussi corrosif que la salive du pathétique bellâtre Arek de Puychalon. On se demande jusqu’où ira la quête absurde de ces héros de pacotille, dans le sillage d’un Poussin-Bleu parfait de naïveté et d’assurance, mais on espère que la suite sera aussi percutante et drolatique.
De l’heroic fantasy parodique comme on en voudrait plus, du rire garanti à chaque page !
Arnaud Gueury
[slideshow_deploy id=’74589′]
Réagissez !
Une réponse à “Poussin-Bleu #1”