Titre : Pile & face
Scénariste : Serge Le Tendre
Dessinateur – Coloriste : Gaël Séjourné
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Avril 2021
Prix : 14,90€
L’entrée en guerre des Etats-Unis suite à l’attaque japonaise sur Pearl Harbor a entrainé le départ de milliers de jeunes Américains dans le conflit, certains venant de la vie civile, comme Harvey, copilote de bombardier. Compositeur de chansons, il était en train de créer une comédie musicale pour Broadway avec son ami Ross quand le destin l’a appelé. Jusqu’à une mission fatale au cours de laquelle son avion fut touché et lui grièvement brûlé en tentant de sauver ses compagnons. Défiguré, passant pour mort auprès des siens, Harvey ne reçoit des visites que de son ami Jason, pilote et ancien chirurgien passionné de cinéma fantastique, qui se plonge à corps perdu dans la recherche pour lui reconstruire un visage. Un projet secret que Harvey va exploiter d’une curieuse manière…
« A l’hôpital, on m’a dit où te trouver. Ca a l’air d’aller mieux que la dernière fois, non?
– J’essaie de faire bonne figure. »
Alors que cette histoire de vengeance prenait un chemin balisé – la comédie musicale composée par Harvey devient évidemment un succès dont son ancien ami porte le seul crédit – Serge Le Tendre prend un virage inattendu au retour de son héros tragique dans son pays. Moins Monte-Cristo qu’on aurait pu le croire, son personnage va suivre une voie surprenante en le transformant en vedette du cinéma fantastique grâce aux masques créés par Jason. La revanche va donc devoir attendre un peu, même si elle se dessine patiemment en fin de tome. Le scénariste, tout en rendant hommage à ces formidables films d’épouvante hollywoodiens des années 40/50, donne ainsi plusieurs significations au titre de la série. La Peau de l’autre correspond-elle à la vengeance de Harvey contre Ross, à ces masques portés dans les films, ou à l’ambigu Jason dont une autre facette émerge en cours de récit ? Difficile à dire, et c’est tant mieux pour le suspense. De son côté, Gaël Séjourné fait une fois encore merveille avec son trait élégant, expressif, classieux dans les scènes de reconstitution historique et même inquiétant dans d’autres. Grâce à lui, l’immersion est pleinement réussie – il faut dire que l’artiste maîtrise pleinement cette époque – et le déséquilibre mental des protagonistes – comme en parallèle au Darkman de Sam Raimi – pleinement palpable.
Un thriller noir déroutant et captivant, dont les personnages sortent totalement des stéréotypes.
Arnaud Gueury
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