- Titre(s) : La Fureur
- Scénariste(s) : Sylvain Runberg & Anna Saveg
- Dessinatrice(s) : Belén Ortega
- Coloriste(s) : Amparo Crespo
- Editeur(s) : Caurette
- Parution : Juin 2023
- Prix : 14,95 €
- EAN : 9782382890783
Après la désobéissance de Kahina qu’elle essaye de faire passer pour une traitresse, Sigrid a toutes les peines du monde à maintenir l’unité des valkyries au sein du Thing. Suite à une longue réflexion, la cheffe guerrière prend la décision de révéler à ses sœurs d’armes un lourd secret qui pourrait lui coûter sa place au sein de la sororité mais aussi la vie ! Pendant ce temps, Dario a une discussion au sujet de l’avenir de sa fille avec Manta qui est sa mère mais aussi et surtout l’égale de Sigrid que tout le monde croyait morte. Un échange tendu a lieu quelques temps avant une rencontre entre les différents régents des protectorats pour parler des Valkyries. Une attaque d’envergure se prépare ! Alors qu’ils se trouvent dans la cité de Kador, Kahina, Ishta, Tala et Mylo doivent faire face à une situation qu’ils ne pensaient pas devoir affronter de sitôt : Ishta perd les eaux et met au monde son bébé dans des conditions difficiles. Traqué, le groupe doit se rendre sans plus tarder chez “Grand Visage”, l’ultime chance de sauver la vie d’Ishta fort mal en point.
Ce deuxième volet de la trilogie post-apocalyptique proposée par Sylvain Runberg (Zaroff) et Anna Saveg surprend agréablement et nous tient une nouvelle fois en haleine du début à la fin. Tout simplement parce que les scénaristes révèlent ici des éléments qui changent complètement certaines données et relancent de plus belle notre intérêt pour la suite de ce récit féministe intelligent. Des surprises, il y en a jusqu’à la dernière planche où le cliffhanger augure un final explosif qui pourrait donner raison à Tala en ce qui concerne une de ses convictions (pure hypothèse mais qui tient la route !). Graphiquement, la prestation de Belén Ortega (Millenium Saga) est toujours aussi percutante et élégante. Vous apprécierez la finesse du visage de Mylo qui est, ne l’oublions pas, un “homme femelle”, les traits de Lawrence Fishburne prêtés à l’accoucheur Gregus ou encore la touchante représentation de l’innocente Satina. Le dessin véhicule avec aisance des émotions en tout genre parfaitement mis en exergue par la colorisation au diapason de la sémillante Amparo Crespo (Révolutionnaires !). Bonus en fin d’album : deux pages de recherches sur les chara designs issues du travail minutieux de la dessinatrice ibérique.
Une suite qui est à la hauteur des attentes que l’on pouvait en avoir et qui augure de très belles choses pour la conclusion.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Patriarchy #2”