- Titre(s) : La Vengeance de Zaroff
- Scénariste(s) : Sylvain Runberg
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : François Miville-Deschênes
- Editeur(s) : Le Lombard
- Collection : Signé
- Parution : Mai 2023
- Prix : 18,45 €
- EAN : 9782803678259
Novembre 1941. L’armée s’intéresse au comte Zaroff. Depuis dix ans qu’il s’est installé sur les terres de l’Oncle Sam, un compte rendu sur les recherches pour le localiser est fait à sa mère qui a accueilli ses petits-enfants Anastasia, Alyona et Dimitri suite aux événements tragiques survenus au large du Venezuela. Officieusement, le militaire qui apporte la missive leur indique l’existence d’une potentielle piste dans le Maine. C’est effectivement là que Nikolaï se trouve et se contente d’un “gibier” peu digne de ses qualités exceptionnelles de chasseur. Mais les hautes instances militaires lui proposent de participer à la plus excitante chasse qui soit. Le comble est que cette proposition lui est faite par Sanger Rainsford, son unique proie ayant survécu, devenu militaire ! Sa mission : tenter de convaincre la physicienne soviétique Ludmilla Sergueïevna Doubrovskaïa de trahir son pays afin d’aider les Américains à confectionner la première bombe atomique avec d’autres scientifiques de renom. Pour cela, il devra intégrer une équipe et se rendre en U.R.S.S., alors acculée par l’armée nazie, afin de la ramener. Zaroff est indispensable à cette opération. Non seulement parce qu’il est russe et a des compétences de chasseur hors normes mais aussi parce qu’il a eu une relation amoureuse avec Ludmilla par le passé. La chasse est ouverte !
Le premier one-shot consacré au Général Zaroff proposé par Sylvain Runberg et François Miville-Deschênes nous avait cueillis par ses qualités scénaristique et graphique. La Vengeance de Zaroff est la suite de leur suite fantasmée des aventures du personnage du roman Le Jeu le plus dangereux de Richard Connell. Dès le départ, l’excellence est là ! Les auteurs utilisent judicieusement l’ellipse temporelle pour nous propulser dix ans après les événements du Venezuela en plein conflit mondial et permettre ainsi aux neveu et nièces du comte de grandir afin de boucler une boucle avec subtilité au terme des presque 90 planches d’une histoire haletante qui côtoie l’Histoire. Non seulement ce second album est une nouvelle fois une réussite mais en plus il se situe un cran au-dessus du précédent. Oui, c’est possible ! Cela est tout simplement dû à la densité du récit qui aborde plusieurs thèmes de façon fluide et limpide : l’histoire familiale complexe des Zaroff, la course à l’armement et la bombe atomique, la Seconde Guerre Mondiale et le nazisme, les crimes de guerre, les retrouvailles après une rupture amoureuse et, bien sûr, la mission suicidaire moscovite qui est une véritable chasse pour Zaroff ! Le scénario est parfaitement écrit par les deux auteurs et la pointe d’humour à propos de Marc Aurèle, que l’on doit à François Miville-Deschênes, faisant passer le shérif de Stanborrough pour un inculte est finement placée. Bien évidemment, il s’agit également du résultat de la retranscription dessinée absolument incroyable de réalisme et complètement immersive grâce à une mise en couleurs directe exceptionnelle qui joue avec les lumières. Saluons les couvertures des deux livres qui se répondent et indiquent de façon éloquente la localisation de chaque action. François Miville-Deschênes est littéralement au sommet de son art.
Un véritable chef d’œuvre !
Stéphane Girardot
Réagissez !
4 Responses to “Zaroff #2”
21 mai 2023
François Miville-DeschênesBonjour,
Une précision, assortie d’une demande: on peut apprendre, à la fin de l’album (page des bios), que nous étions deux aux commandes du scénario de cet album, ainsi qu’il est également précisé sur le site du Lombard.
Des séquences entières sont de ma main, de même que les dialogues, particulièrement ceux de Zaroff.
Je vous serais reconnaissant d’ajouter mon nom au scénario, dans les informations inscrites à droite de l’image, ainsi que de modifier la seizième ligne de votre second paragraphe en tenant compte de cette petite précision.
Merci d’avance!
Et merci pour les commentaires positifs!
F. Miville-Deschênes
22 mai 2023
Stéphane GirardotBonjour,
Suite à notre échange d’hier, tout a été remis dans l’ordre pour ce qui le nécessitait.
Merci pour ce superbe album.
Amitiés.
Stéphane.