- Titre(s) : Le Châtiment
- Scénariste(s) : Sylvain Runberg & Anna Saveg
- Dessinatrice(s) : Belén Ortega
- Coloriste(s) : Amparo Crespo
- Editeur(s) : Caurette
- Parution : Juin 2022
- Prix : 14,95 €
- EAN : 9782382890219
Europe, 2077. Cinquante ans après le premier conflit nucléaire mondial déclenché par la première femme Présidente des États-Unis et son gouvernement contre la Chine, les conséquences sur les populations et les femmes en particulier sont dramatiques. En effet, un nouveau régime autoritaire a vu le jour, le Protectorat, et cette dictature masculiniste impose à tous la supériorité naturelle des hommes sur les femmes. Ainsi, chacune d’entre elles vit sous l’autorité d’un protecteur qui fait d’elle ce que bon lui semble. Cependant, dans un ancien parc d’attractions transformé en véritable forteresse, le clan des valkyries mené par Sigrid offre un havre de paix et d’opposition à celles qui le rejoignent. Malheureusement, des tensions existent. Kahina trouve la politique de leur leader trop timorée et souhaite voir sa sororité conquérir des territoires pour survivre dans de meilleures conditions. Un affrontement entre deux fortes personnalités ouvre un conflit dont l’enjeu est le futur des femmes libres.
Est-ce qu’un récit post-apocalyptique dans la veine de La Servante écarlate vous tente ? C’est ce que vous propose le prolifique et ô combien talentueux Sylvain Runberg avec sa nouvelle série Patriarchy développée en collaboration avec Anna Saveg. Cette dystopie a une résonnance bien particulière suite aux lois anti IVG votées aux États-Unis il y a peu. Malgré le contexte, le lecteur est bien en présence d’une histoire féministe où des femmes fortes se battent pour reconquérir leurs libertés volées suite à un conflit nucléaire et l’apparition du Protectorat qui use des préjugés patriarcaux et généralise les faits. Réflexion, action et coups de théâtre sont au rendez-vous de ce premier opus de mise en place au rythme narratif élevé, une excellente performance scénaristique que Belén Ortega met en images avec beaucoup de talent. La dessinatrice ibérique, qui travaille déjà avec Sylvain Runberg pour Millenium Saga, fournit une prestation léchée et dynamique à souhait, l’ensemble étant remarquablement exacerbé sous la palette chromatique d’Amparo Crespo (U4).
Une ouverture de triptyque de haut vol qui interpelle sur les droits/libertés des femmes et happe le lecteur dès les premiers instants.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Une réponse à “Patriarchy #1”