
© 2015 Le Lombard
Titre : La Soule
Scénaristes : Rémi Guérin & Sylvain Dos Santos
Dessinateur : Régis Donsimoni
Coloriste : Sweeney Boo
Éditeur : Le Lombard
Collection : Lombard XP
Parution : Septembre 2015
Prix : 9,99€
Les couloirs de l’école d‘Ovalon sont en effervescence. En effet, des élèves y jouent au ballon ovale et, emportés par leur fougue, ils manquent de peu de casser la statue du Griffon d’or. Enfin, sans l’intervention de Merlin le directeur, celle-ci l’aurait été. Comme ils ont enfreint une des règles de l’établissement, la punition est de rigueur. Mais celle-ci est précédée par un récit, qui débute 180 ans plus tôt, à l’origine du rugby et de la Webb Ellis Cup. Flashback. William arrive sur l’île d’Ovalon pour passer les grandes vacances avec ses deux cousins, Harry et Argheim. Et, pour bien commencer le séjour, rien de tel qu’une bonne partie de soule avec Nathalie et Thomas. Tout était pour le mieux jusqu’au moment où, suite à un shoot terrible, le ballon pénètre dans la forêt interdite. Les cinq amis s’y enfoncent pour le récupérer et ainsi continuer la partie. Attirés par des cris, ils découvrent alors un terrain assez particulier où d’étranges créatures jouent à un sport avec les mains. Malheureusement pour eux, ils sont repérés et doivent fuir…
Vous pensiez savoir comment était né le rugby ? C’était sans compter sur l’imagination débordante de Sylvain Dos santos (Golam) et Rémi Guérin (City Hall) qui vous proposent une toute autre version de sa naissance avec Ovalon. Les scénaristes, tout en s’inspirant de faits réels consignés dans un petit dossier en fin d’album, développent autour de la légende de William Webb Ellis un récit teinté de fantasy très énergique qui plaira sans aucun doute aux jeunes rugbymen et rugbywomen en herbe. Les équipes imaginées pour l’occasion sont assez originales (les Tritons et VII de trèfle). Un univers fantastique où évoluent une variété incroyable de personnages (gobelins, sorcières, fées en tous genres, satyres, dryades, etc.) que Régis Donsimoni (Angus) prend un grand plaisir à dessiner. L’auteur réalise une mise en images, dans un style très manga, fort agréable où la colorisation pleine de peps de Sweeney Boo (Les Glamourdises) apporte un réel plus. Une nouvelle série qui se positionne sans aucun mal dans la collection Lombard XP.
Il faut espérer pour l’équipe de France de rugby qu’elle n’ait pas à affronter le VII de trèfle durant la coupe du monde !
Stéphane Girardot
[slideshow_deploy id=’35856′]
Réagissez !
Pas de réponses à “Ovalon #1”