© Steinkis et La Découverte (« Zones ») 2025
- Titre(s) : On ne naît pas mec
- Scénariste(s) : Daisy Letourneur
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Shyle Zalewski
- Editeur(s) : Steinkis & La Découverte
- Collection : Zones
- Parution : Novembre 2025
- Prix : 22,00 €
- EAN : 9782368468807
« C’est quoi un vrai mec ? Et c’est quoi un faux ? », « Est-ce qu’il y a une nature masculine ? », « À quoi ça sert, un cœur de pierre ? »… Tant de questions généralement éclipsées par les récits consacrés aux « Grands hommes ». Heureusement, Daisy Letourneur s’est nourrie de ses nombreuses lectures queer et féministes et nous embarque, grâce au dessin de Shyle Zalewski, dans un exposé passionnant afin d’observer la masculinité (et comment celle-ci se construit) et notamment de détricoter nos conceptions parfois dépassées à ce sujet.
« Justement, parce qu’on parle tout le temps d’hommes, mais trop peu souvent des hommes en tant que groupe social. Contrairement aux femmes, aux personnes LGBTQIA+ et autres minorités stigmatisées, les hommes ont droit à leur individualité. »
On ne naît pas mec est le premier album de la collaboration entre Steinkis et le label Zones des éditions La Découverte, collaboration judicieusement créée afin de rendre les sciences humaines et sociales accessibles au plus grand nombre en adaptant des essais en bande dessinée. Celui de Daisy Letourneur, On ne naît pas mec – Petit traité féministe sur les masculinités, ayant déjà connu un succès important dès sa sortie en 2022 (plus de 15 000 exemplaires vendus), le choix de ce titre pour inaugurer cette collection semble une évidence. Et quelle réussite ! Saluons bien sûr le dessin de Shyle Zalewski (qui a fait le choix d’une grande fidélité à l’essai original même si son « implication dans ce livre le colore »), dont les styles variés font tous mouche ! Ainsi, l’avatar de Daisy Letourneur prend vie (avec son emblématique tenue léopard) et nous régale, avec autant de drôlerie que de sérieux, de la première à la dernière page. L’autrice clôt chaque chapitre avec quelques références précieuses pour approfondir la thématique plus spécifique qui y est abordée : citons en vrac Marianne et le garçon noir de Léonora Miano, Between Men d’Eve Kosofsky Sedgwick, Une culture du viol à la française de Valérie Rey-Robert ou encore La Crise de la masculinité – Autopsie d’un mythe tenace de Francis Dupuis-Déri. On ne peut que souhaiter une belle réussite à cette collaboration !
On ne naît pas mec : une adaptation réussie et à mettre entre toutes les mains !
Chloé Lucidarme












Réagissez !
Pas de réponses à “On ne naît pas mec”