Titre : Eugénie
Scénariste : Cédric Simon
Scénariste – Dessinateur : Eric Stalner
Coloriste : Florence Fantini
Éditeur : Bamboo
Collection : Grand Angle
Parution : Août 2020
Prix : 14,90€
Eugénie habite « La Zone », le tristement célèbre bidonville parisien du XIXe siècle. Fervente admiratrice de Sarah Bernhardt, elle a pour rêve de reconstruire « L’Oiseau rare », le cabaret de son grand-père, détruit lors d’un incendie. Tous les moyens sont bons. Avec son grand-père Arthur, Tibor l’ancien dompteur d’animaux et les frères Constantin et Lucien, elle mène une vie de mendiant et de brigand. Détrousser les gens leur permet de survivre. La moitié de chaque butin rentre dans la cagnotte pour « L’Oiseau rare », l’autre est partagé entre les cinq compères. Mais Eugénie prend de plus en plus de risques pour réaliser son rêve au plus vite ce qui met en danger sa bande. Au plein de cœur de « La Zone », la survie pourrait prendre une tournure plus dramatique.
Entre réalité historique et fiction, Éric Stalner et Cédric Simon créent une histoire étonnante et nous montrent toute l’étendue de leur imagination ! En effet, c’est à partir d’une photographie de Eugène Atget, dégageant une drôle de gaieté et un surprenant sentiment de liberté, que les deux scénaristes créent tout un univers basé sur le Paris du XIXe siècle. Un début des plus singuliers qui contrebalance avec l’aspect miséreux dans lequel ils ont ancré leurs personnages. Leur caractère et leur vécu les rendent attachants malgré leurs actes tout aussi répréhensibles que compréhensibles. D’autres sont plus détestables mais enrichissent l’intrigue. Du rêve à la déception, de la tristesse à l’espérance, leur vie est faite de défis. Un défi réussi aussi du coté du dessin de Éric Stalner pour représenter avec minutie « La Zone » et créer des personnages. Il réussit ainsi à harmoniser l’ensemble et à méler réalité et fiction. La coloriste Florence Fantini continue sa collaboration avec ses deux auteurs après Exilium et Rémi sans famille. Elle donne vie à l’ambiance si particulière de « La Zone » et aux passions qu’animent ses habitants.
À partir d’une simple photographie, Éric Stalner et Cédric Simon réalisent une grande histoire qui par sa genèse la rend très originale et vraiment bien menée !
Geoffray Girard
Réagissez !
Pas de réponses à “Oiseau rare (L’) #1”