Titre : Les Naufragés de Poséidon
Scénariste : Roger Seiter
Dessinateur – Coloriste : Thomas Gilbert
Éditeur : Flammarion
Parution : Novembre 2015
Prix : 14,50€
Tandis qu’Ulysse subit la malédiction de Poséidon et erre sur les eaux de la Méditerranée, son fils Télémaque a pris la décision d’aller le chercher pour éviter les trahisons qui secouent le royaume d’Ytaque et qui menacent sa vie. Son but est de retrouver les compagnons de son père afin de savoir ce qui lui est arrivé après le siège de Troie. Malgré des nouvelles alarmantes, le jeune hériter ne perd pas espoir et poursuit sa quête. De son côté, harcelée par les prétendants qui visent sa couche et le pouvoir, Pénélope tente de gagner du temps en espérant le retour de son époux et de son enfant…
Roger Seiter poursuit l’adaptation du roman de Michel Honaker, lui-même vulgarisation de l’oeuvre d’Homère. Le récit original, particulièrement complexe et riche en histoires parallèles, méritait une version simplifiée qui ne trahirait pas son esprit. Cette bande dessinée, destinée à la fois aux plus jeunes et aux adultes qui ont gardé un bon souvenir de cette aventure, parvient à garder les éléments indispensables ainsi que les passages plus oubliés. En délaissant un peu le héros et en donnant le premier rôle à son fils, les auteurs montrent un pan plus méconnu de ce récit extraordinaire. Le trait de Thomas Gilbert se montre idéal dans ce but. Avec force et expressivité, il donne du corps à ses personnages et à tous les rebondissements qui enrichissent ce tome une fois de plus passionnant et entraînant.
Une série parfaite pour les amateurs de l’aventure d’Ulysse et pour les collégiens souhaitant se réconcilier avec la littérature.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Odyssée #2”