Titre : Ô vieillesse ennemie
Scénariste : Nicolas Juncker
Dessinateur : Chico Pacheco
Éditeur : Glénat
Collection : Treize étrange
Parution : Juin 2020
Prix : 12,90€
2056. Les octogénaires ne sont plus en odeur de sainteté en France. Il faut dire que, contrairement aux jeunes retraités, ils ne consomment pas et représentent plus une charge qu’autre chose pour le pays. Cette catégorie d’âge doit donc se tenir à carreau et avoir une hygiène de vie irréprochable sous peine de passer par la case euthanasie. En l’espace de quelques heures, Stéphane Legoadec va passer de grand-père paisible à fugitif à cause de nicotine retrouvée dans son analyse d’urine. Une seule échappatoire pour sauver sa peau : rejoindre les néo-ruraux et accepter de rejoindre l’octofight…
« Pourquoi ?
– Parce qu’on a 82 ans, comme tu dis. Que ça fait des mois que j’attends de mourir comme un con… sauf depuis une demi-journée. »
Certains titres sortent des sentiers battus, le dernier en date aux éditions Glénat étant probablement Il faut flinguer Ramirez. Avec Octofight, Nicolas Juncker, associé à Chico Pacheco, livre une histoire barrée et fun à la fois. Imaginant un futur pas forcément si décalé que cela quand on voit comment le monde part en [bip] actuellement, le scénariste s’offre un terrain de jeu formidable pour faire évoluer ses personnages octogénaires qui ont plus de ressources qu’ils ne le laissent penser. Si vous ne pensiez pas qu’un combat en déambulateur était possible, cette histoire vous prouvera le contraire. Le format manga et le style pêchu de Chico Pacheco dynamisent le tout pour le plus grand plaisir de lecteurs qui se laisseront embarquer facilement dans cette aventure hors du commun. Si Les Vieux fourneaux avait ouvert la voie aux personnages retraités de longue date, Octofight n’est pas juste là pour faire le nombre car l’intérêt de la série est bien réel.
De la baston, des vieux, du fun sans oublier l’héritage de notre cher Général de Gaulle sont au programme de ce premier opus.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
Pas de réponses à “Octofight #1”