
© Glénat, 2018
Titre : Acte 1
Scénariste – Dessinateur – Coloriste : Nicolas Petrimaux
Éditeur : Glénat
Parution : Mai 2018
Prix : 19,95€
Falcon City, Arizona, 1987. Embauché depuis plusieurs années chez Robotop, une entreprise d’électroménager à la pointe de la nouvelle technologie, Jacques Ramirez est reconnu par ses pairs comme un expert en aspirateurs. Consciencieux, impressionnant d’inventivité et très compétent, il a le profil type de l’employé modèle. D’ailleurs, il semble être le prochain à remporter le titre tant envié d’employé de l’année. En outre, il est très discret, et pour cause, il est muet ! La compagnie est en pleine effervescence, le lancement de leur nouveau modèle d’aspirateur révolutionnaire met tout le personnel sur le qui-vive afin que la présentation télévisée du PDG soit parfaite. Mais ce jour-là, la vie de Ramirez va basculer. Apparemment reconnu par deux hommes de main d’un dangereux cartel mexicain, il va être pourchassé. Les deux compères pensent que Ramirez est l’homme qui aurait trahi leur obscure organisation par le passé. Est-il cet assassin mexicain, lui, si modeste, serviable, doux comme un agneau ? Comment pourrait-il se retrouver mêlé à une sombre histoire de drogue, de meurtres et de corruption ? Néanmoins, les deux hommes travaillant pour Hector Ramirez veulent à tout prix lui faire la peau !
Ce premier opus est excellent ! Loufoque, dynamique et rendant hommage aux films d’action des années 80. L’auteur nous tient en haleine pendant les 144 pages de cet album. Très cinématographique, le récit est haletant. Au-delà du rythme des cases et des planches, le lecteur découvrira des pages de fausses publicités d’époque vraiment hilarantes ! Le talent évident de Nicolas Petrimaux repose non seulement sur son scénario, digne d’un film de Quentin Tarantino ou d’Edgar Wright, dont l’auteur est fan, mais également sur les dessins maîtrisés et réalistes. Notez qu’il a travaillé dans le domaine des jeux vidéo et dans l’animation, c’est d’ailleurs lui qui a réalisé la bande-annonce de l’album. Il a eu l’idée de cette histoire en revenant d’une grande surface où il venait d’acheter un aspirateur et en imaginant la vie du gars qui le lui a vendu ! La mise en couleurs renforce le côté « vintage » avec des couleurs chaudes et vives. Toute la mise en scène de ce premier tome est d’une qualité incroyable. Pour son entrée chez Glénat, l’auteur donne vraiment envie avec cette série dont on a hâte de connaître la suite.
Cet album est un indispensable ! À lire absolument !
Laurence Dhô
Réagissez !
Une réponse to “Il faut flinguer Ramirez #1”
19 juin 2019
Dans la bulle de... Nicolas Pétrimaux - La Ribambulle[…] carton de l’année 2018, Il Faut flinguer Ramirez fait encore parler de lui un an après la sortie du premier tome. Nous sommes allés à la rencontre […]