Titre : La Nuit de Berk
Auteur – Illustrateur : Julien Béziat
Éditeur : L’école des loisirs
Collection : Pastel
Parution : Août 2018
Prix : 13,50€
En quittant l’école, l’enfant s’aperçoit qu’il a oublié Berk dans le coffre à doudous. Le lendemain, lorsqu’il le retrouve, il apprend ce qui s’est passé dans la nuit. Berk et un croco-sac-à-dos, lui aussi oublié, sont partis à l’aventure dans les classes plongées dans le noir. En voulant allumer une lampe, Berk a déclenché une série de catastrophes et des chutes d’objets. Croco est tombé dans « un truc mou » et Berk dans la poubelle, mais ils ont poursuivi leur exploration lorsqu’un bruit étrange s’est fait entendre. « SPROUITCH, SPROUITCH ». Dans l’obscurité, les ombres sont effrayantes mais ils ont cherché à identifier ce bruit. La peur et leur imagination les ont entraînés vers « des pattes qui écrabouillent », « des ogres qui mâchouillent » « des sorcières qui bidouillent »…
Tout comme les deux précédents, Le Bain de Berk et Le Mange-doudous, cet album est une très grande réussite que parents et enfants vont apprécier tant pour l’histoire que pour le graphisme. Quel humour et quelle imagination débordante ! Julien Béziat nous régale toujours avec ce personnage de Berk, le canard doudou. A la portée de compréhension des tout-petits, il fait bien rire leurs parents ! La nuit et ses éclairages diffus, les chutes dans la pénombre, les double-pages où le regard traque le moindre détail et ces couleurs chatoyantes… comment ne pas avoir hâte de lire le prochain tout en continuant de lire et relire les trois premiers.
Voici une belle collection à débuter avec ces trois premières aventures de Berk et beaucoup d’autres comme nous en rêverions. Éclats de rire garantis grâce à ce magnifique album.
Aline Boyrie
Réagissez !
Pas de réponses à “Nuit de Berk (La)”