En 2007 déboulaient deux nouvelles jeunes héroïnes de bande dessinée dans le premier tome de leurs aventures publiées chez Bamboo, après que William, leur créateur et père – de fiction comme dans la vraie vie, les ait d’abord mis en scène sur un blog. Dix ans plus tard, cette série humoristique familiale, co-scénarisée par Christophe Cazenove, a obtenu une certaine forme de consécration en se voyant adaptée en dessin animé, à l’occasion d’une diffusion sur M6. Après dix-sept tomes de la série principale (le 18e sortira en novembre prochain), quatre hors-série et deux opus des Super Sisters, Microids propose un second volet en jeu vidéo, après Show devant ! sorti en juin 2021, avec la promesse d’un jeu plus vivant, plus rythmé et plus complet, tout en s’appuyant sur les points forts que les joueurs avaient appréciés, comme un mode aventure dans un monde ouvert de belle dimension, la présence des doubleuses du dessin animé et pas mal de fantaisie dans des mini-jeux variés, amusants et colorés.
Après avoir eu l’occasion de le tester (sur PS4), qu’en pensons-nous ?
Ce qui marche
Tous ceux qui ont déjà joué au premier opus retrouveront un cadre familier. En effet, Microids et Balio Studio ont fait le choix de reprendre exactement la même formule pour ne changer qu’une partie non négligeable du contenu. Les options de l’écran-titre, les choix du menu, les modes de jeu et les décors restent pour l’essentiel les mêmes. On peut ainsi choisir le mode Aventure, le mode Challenge, le mode Tour du monde, le mode Tournoi ou le mode Tout ou rien.
Le premier est évidemment le plat de résistance. Il correspond ainsi à l’idée principale du jeu, à savoir aider Wendy ou Marine à devenir une super-influenceuse sur le réseau social SisTok. Après une scène d’ouverture dans la maison familiale, c’est donc une fois encore la ville de Millau qui s’ouvre à vous. Un monde ouvert de cette taille dans un party game, c’est franchement rare et il faut bien avouer que le rendu est de qualité. Avec plus de PNJ – clonés, mais ça passe – et de véhicules circulant dans les rues, la sensation de vie est meilleure que dans Show devant !, c’est indéniable. La sensation de liberté est également accentuée par la fluidité des déplacements, en particulier à pied, en skate board ou en rollers, la vitesse étant bien rendue et les mouvements très naturels. Les décors et la représentation des personnages se situent entre la BD et le dessin animé, trouvant un juste compromis qui rend le tout agréable à l’œil. Bien évidemment, il faut également que le contenu lui-même soit à la hauteur du rendu esthétique. Et il faut dire là aussi que c’est le cas. La quête de mini-jeux permettant de gagner des followers, en rendant service à des super-influenceurs ou en défiant les amis sur des mini-jeux (24 au total), ne se montre jamais lassante. En variant avec la recherche d’objets cachés (des figurines pour Wendy, des peluches pour Marine), de lieux à photographier, de tags à effacer avec le pistolet à eau (pas facile à prendre en main), de vêtements et coiffures à débloquer et autres surprises, il faudra bien compter 5 heures pour finir l’aventure, le double si vous jouez avec la seconde sœur (ce qui est conseillé) et plus encore si vous ne suivez pas le GPS qui vous indique les épreuves et que vous parcourez la ville au hasard des rencontres et des découvertes.
Si vous avez fini le mode Aventure, vous aurez donc un aperçu des mini-jeux. Vous pourrez ainsi les refaire entre amis (jusqu’à 4) de différentes manières : Tour du monde permet à chacun de choisir à tour de rôle, Tout ou rien les fait s’enchainer et Tournoi permet de tous les accomplir. Totalement inédits, ces petites défis ont évidemment parfois une filiation avec le modèle du genre, l’imbattable Mario Party de chez Nintendo. Mais les développeurs ont su trouver des petits affrontements qui restent parfaitement dans l’univers des Sisters, avec un cadre un peu enfantin, un peu potache mais très amusant. Concours de lancer de tomates, chasse aux fantômes, course de kayak ou de chevaux, comptage de chiens, pêche à l’épuisette… Quand certains demanderont un peu d’observation, d’autres serviront plus de défouloir. C’est rigolo, c’est varié, c’est même plutôt joli à voir, bref c’est bien réussi, et pas seulement pour le public cible car les parents pourront s’y joindre sans déplaisir puisque tout se prend en main rapidement et avec un minimum de dextérité.
Ce qui marche moins bien
Il n’y a pas grand chose à redire sur ce soft. Bien sûr, techniquement ce n’est pas un jeu qui servira de démo dans les boutiques spécialisées, mais la performance graphique n’est pas ce qu’on lui demande. Tout est suffisamment sympathique et agréable pour jouer et se balader sans grogner sur un bug ou un ralentissement. En mode Aventure ou dans les mini-jeux, rien ne coince et les temps de téléchargement sont rapides. On aimerait parfois d’autres angles de caméra dans les rues de Millau, surtout quand on aborde des PNJ en intérieur ou entre les tables des restaurants, mais c’est surtout quand on passe en karting (eh oui !) qu’on sent les limites. Les mouvements sont alors secs et la vitesse plutôt réduite, on préfèrera donc les déplacements en skate ou rollers, bien mieux reproduits et plus maniables.
Alors, bilan ?
Avec une durée de vie plutôt conséquente en mode Aventure, surtout si on veut tout débloquer et compléter l’histoire jusqu’à son terme, et de nouveaux mini-jeux bien trouvés, qui permettront à chaque joueur de trouver sa place dans les défis à plusieurs, grâce à une très bonne et simple jouabilité, cette nouvelle création de Microids – qui reprend et améliore la formule du premier – surprend et permet de passer un excellent moment. Des plus jeunes, qui apprécieront l’univers coloré et ses deux pétillantes héroïnes, aux plus anciens, qui retrouveront des mécaniques familières, chacun est invité dans ce jeu qui sait aussi se moquer gentiment des réseaux sociaux et de la course à la popularité.
Arnaud Gueury
Les Sisters 2: Stars des réseaux
Editeur : Microids
Développeur : Balio Studio
Sortie : Octobre 2023
Réagissez !
Pas de réponses à “Notre test du jeu Les Sisters 2: Stars des réseaux”