Titre : De mal empire !
Scénariste : Lapuss’
Dessinateur : Stédo
Coloriste : David Lunven
Éditeur : Bamboo
Parution : Mars 2016
Prix : 10,60€
Sa taille souvent moquée ne doit pas néanmoins pas cacher l’importance de Napoléon dans l’Histoire de France et de l’Europe. Général dans les armées de la Première République, le militaire accède au pouvoir en 1799 et devient le premier Empereur des Français le 18 mai 1804. Cet album le présente sous toutes les coutures, étale son caractère nerveux, ses habitudes, ses relations avec Joséphine, et son rôle de stratège sur le terrain, lors des campagnes d’Égypte ou de Russie, sans oublier les allusions à Waterloo et Austerlitz…
Lapuss’ et Stédo s’attaquent au petit Napoléon ! Ces derniers temps, les éditions Bamboo nous ont habitué au cocktail mélangeant la blague et le ludique, les gags étant complétés – et cet album n’échappe pas à la règle – par un rédactionnel final rappelant la carrière du personnage et les clins d’œil qui y sont faits dans les gags. Ici, le travail est accompli avec rigueur et professionnalisme par deux auteurs qui ont déjà fait leurs preuves dans la BD d’humour mais font leur grande première dans le registre historique. Le dessin est soigné et les personnages bien campés. Au point de vue scénario, ils ne prennent pas de pincettes pour démystifier le mythe. Comme son nom l’indique, De mal empire ! n’hésite pas à jouer sur les mots. Les titres des gags ont de quoi faire fuir le plus courageux des fans de Jean Roucas (ils le sont de nature), de quoi faire rougir l’Almanach Vermot s’il ne l’était pas déjà. À la longue, c’est un peu lourd, cela dessert un peu le plat et gâche l’entrée de page. C’est néanmoins la seule ombre au menu qui s’avère convaincant. Que les auteurs continuent de mettre une nappe au Léon, nous continuerons de manger.
L’humour est aussi corsé que l’empereur mais l’initiation historique reste utile. L’association Humour-Histoire fonctionne une fois de plus.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Napoléon #1”