- Titre(s) : Les Résidents
- Scénariste(s) : Jeff Lemire
- Dessinateur(s) : Andrea Sorrentino
- Coloriste(s) : Dave Stewart
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : Urban
- Parution : Novembre 2024
- Prix : 36,00 €
- EAN : 9791026820543
Les résidents d’un bâtiment populaire voient leurs vies s’entrecroiser depuis des années, sans qu’aucun d’eux ne se mêle des affaires des autres. Ces vies ordinaires, plutôt tristes, sont celles de quelques personnes désœuvrées, solitaires, un peu perdues. Tout change à la mort d’un vieil homme nommé Felix car, peu après, sept voisins se retrouvent dans le noir, isolés, les fenêtres de l’immeuble donnant sur un paysage cauchemardesque. Le jeune Isaac les guide alors pour descendre étage après étage, entre créatures effrayantes et décors faussement réconfortants. Mais quelle est leur destination ?
« Certains endroits sont simplement mauvais. Malfaisants. Est-ce que ces endroits mauvais attirent des gens mauvais? Ou serait-ce le lieu qui les rend mauvais? »
Alors que les deux premiers tomes du Mythe de l’Ossuaire étaient parus simultanément, pour permettre de mieux appréhender cet univers horrifique ambitieux, la suite se faisait presque attendre tant les lecteurs pouvaient se demander comment les auteurs envisageaient de l’expliquer. Jeff Lemire et Andrea Sorrentino étant loin de tout révéler, on a toujours l’impression de ne faire qu’effleurer ce monde inquiétant, fort d’une mythologie sous-jacente à peine évoquée, et où perce une noirceur terrible qui envoute et ne laisse pas de marbre. Au début de cette nouvelle aventure, plus linéaire et claire que les précédentes, ce qui est un atout, on se doute que tous les personnages ne seront pas épargnés, mais chaque disparition a du sens et répond au caractère tragique de chacun. Une fois encore, ce récit âpre ne serait rien sans la partition graphique de l’artiste italien, qui réussit des compositions époustouflantes et fait admirer une créativité dans ses planches qui n’a que peu d’égale. Cet album massif – ce qui explique le prix élevé – est sans doute le plus réussi jusque-là.
Une troublante et angoissante aventure horrifique racontée par un trio d’auteurs épatants.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Mythe de l’Ossuaire (Le) : Les Résidents”