- Titre(s) : Des milliers de plumes noires
- Scénariste(s) : Jeff Lemire
- Dessinateur(s) : Andrea Sorrentino
- Coloriste(s) : Dave Stewart
- Editeur(s) : Urban Comics
- Collection : Urban
- Parution : Avril 2023
- Prix : 21,00 €
- EAN : 9791026820420
Trish a besoin de remettre de l’ordre dans sa vie, sa carrière d’écrivain ne se déroulant pas aussi bien qu’à ses débuts. En retournant dans la ville où elle a grandi, elle renoue avec la meilleure période de son existence, à partir de sa rencontre avec Jackie, une autre fille un peu à l’écart avec qui elle s’est immédiatement entendue. Toutes deux rêvaient de mondes fantastiques, nourris par leurs lectures de romans de fantasy, et d’univers lointains qu’elles imaginaient dans la cave de la maison. Ce retour en adolescence ramène bien des sentiments à la surface pour Trish, qui entend les appels au secours de Jackie, portée disparue depuis des années…
« Je ne croirai pas aux choses que tu essaies de me montrer dans le noir. Je n’abandonnerai pas. Pas maintenant. J’arrive, Jack… Je ne t’abandonnerai pas. Plus jamais. »
Après un premier tome d’introduction un peu trop nébuleux et pas très clair sur ses intentions, ce deuxième volume en dévoile davantage sur l’univers créé par Jeff Lemire et Andrea Sorrentino, ce qui justifie pleinement le choix d’Urban Comics de publier les deux simultanément. Pour autant, il ne faut pas s’attendre à posséder toutes les clés de compréhension de ce fameux « mythe de l’Ossuaire », pour l’instant dévoilé par toutes petites touches. Un monde commence à se dessiner, effrayant et fatal, mais les auteurs se gardent bien de trop en montrer alors que leur plan est de le concevoir sur la durée. Il faut donc s’armer d’un peu de patience, ce qui risque de rebuter certains lecteurs plus avides de révélations et de clarté. Toutefois, rien que le dessin peut valoir le détour, les compositions de l’artiste italien étant comme toujours une prouesse graphique. Virtuose du découpage et du cadrage, auteur d’agencements de planches ébouriffants, il se permet en outre d’offrir deux styles très différents en fonction des époques, passé et présent, qu’ils n’hésite pas à mêler dans certaines séquences magnifiques. Du grand art !
Une série un peu frustrante par son univers patiemment construit, mais extraordinaire visuellement.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Mythe de l’Ossuaire (Le) : Des milliers de plumes noires”