- Titre(s) : Dark Vegas
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Run
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Collection : Label 619
- Parution : Septembre 2023
- Prix : 18,90 €
- EAN : 9782810206117
En cavale depuis leur départ précipité de Dark Meat City, Angelino, Vinz et Willy finissent par atteindre Dark Vegas, une ville de tous les possibles où ils pensent pouvoir passer un peu de temps sous les radars grâce à l’argent qu’ils ont récupéré peu de temps avant. Profitant du luxe de leur hôtel, des piscines et des casinos, leurs ennuis semblent être loin derrière. Mais l’armée américaine continue de les chercher et finit par repérer la trace d’Angelino. Une unité d’élite et des drones sont envoyés dans le désert du Nevada, mais un élément va dérailler et transformer presque tous les touristes en zombies…
« C’est bizarre, mais j’avais pas imaginé qu’il pouvait y avoir de la violence dans cette ville…
– T’as oublié Tupac? »
Après avoir brillamment relancé son univers à l’occasion de l’arrivée du Label 619 au sein des éditions Rue de Sèvres, Run poursuit l’aventure extravagante de ses héros dans un lieu totalement inédit et dont le cadre à la fois kitch et très américain dans ses excès est idéal pour appuyer encore un peu plus sa critique de la société. Si le scénario part beaucoup moins dans tous les sens que dans la première série, ce que certains lecteurs pourront trouver comme un léger manque de folie, tout est bien plus maitrisé et tenu de la part de l’auteur. On sent qu’il sait où mener son intrigue et comment arriver à son terme, sans renier son style énergique et violent et son propos dévastateur. Plus mature dans son art, toujours aussi créatif dans sa mise en scène et ses effets, avec des pointes d’humour noir corrosif et une propension à n’épargner personne, il manque peut-être à ce tome de petits instants éloignés de l’aventure principale – on pense notamment aux luchadors du premier cycle – et quelques éléments WTF dont Run a le secret, car tout se concentre, après une longue introduction touristique à Dark Vegas, sur une attaque de zombies (ou infectés, malades, monstres, choisissez le bon terme) classique dont doivent se sortir les héros. Si l’exercice est plaisant et réussi, avec de nombreux clins d’œil et des séquences marquantes, le fond de l’histoire n’avance donc pas tellement et on se demande bien comment tout cela va pouvoir se conclure dans le volume suivant.
Un opus surprenant, d’abord lent et contemplatif avant un déchainement d’action, sans que le périple d’Angelino et Vinz (et Willy !) ne connaisse de réel bouleversement.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Mutafukaz 2 #2”