Titre : Tome 1
Scénariste : Run
Dessinateur – Coloriste : Simon Hutt
Éditeur : Ankama
Collection : Label 619
Parution : Février 2021
Prix : 4,95€
Rios Rosas, 1886. Vinz et Lino sont deux chercheurs d’or. Ils cherchent fortune dans l’ouest, mais est-ce vraiment ce qu’il vont découvrir ? Suivons donc cette uchronie dans laquelle ils vont avoir fort à faire pour lutter contre les Machos, entités cosmiques issues de la matière noire qui ont fait main basse sur les compagnies minières de la Californie naissante.
« Ce sont les hommes en noir. De sombres chasseurs de primes. Et, crois-moi, mieux vaut pas être recherché par ces gars-là… »
Véritable revisite de l’univers de Mutafukaz chez les cow-boys, cette première partie (sur cinq au total) a des faux airs de Retour vers le futur 3. Point de Willy mais un bourricot nommé Burrito qui remplace aisément les cafards. Si le camion est quand à lui logiquement substitué par une diligence, la sensation de Lino reste la même car c’est le cœur battant que Lino entrera dans le saloon pour y passer la nuit. A son réveil, il se fera défier en duel et là les ennuis vont commencer. Revisitant gaiement les aventures de ses acolytes, Run nous propose ici une forme d’hommage à la pop culture. Les dessins de Simon Hutt ne sont pas là pour faire la décoration, ils sont là pour nous immerger dans cet univers. Les couleurs tirent un poil trop vers le rose mais ça passe, et les dessins sont parfaits. Livrée en deux versions, standard ou collector, cette BD ravira tous les amateurs de Mutafukaz et de far west.
Revisitons gaiement tous ensemble l’univers déjanté de Mutafukaz en 1886. Une aventure en cinq tomes dont le premier démarre très fort.
Christophe Van Houtte
Réagissez !
Pas de réponses à “Mutafukaz 1886 #1”