- Titre(s) : Sunset, et au-delà
- Scénariste(s) : Stephen Desberg
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Attila Futaki
- Editeur(s) : Bamboo
- Collection : Grand Angle
- Parution : Avril 2022
- Prix : 16,90 €
- EAN : 9782818986912
Détective privé à Los Angeles, Jerry Fifth connait les moindres recoins de la cité des anges, des villas de Hollywood aux ruelles miteuses. Mais ce qui le distingue de ses collègues est qu’il peut converser avec… les morts. C’est ainsi qu’il fait la connaissance d’un certain Cornell, qui le met sur l’affaire d’une ancienne actrice ayant disparu. Pour soulager son âme, Jerry va tenter d’en savoir plus sur cette étoile brisée, avant de se lancer sur une autre affaire qui prendre un caractère plus intime…
« Je crois… que ces âmes perdues traînent encore sur Terre parce qu’elles sont terrifiées à l’idée d’aller en enfer. Elles s’accrochent autant qu’elles le peuvent, retardant le moment du jugement, la punition de leurs péchés. »
On ne peut qu’être touché par la volonté de Stephen Desberg de s’attaquer à un pan très personnel de son histoire familiale en se replongeant dans cet âge d’or hollywoodien et le souvenir qu’il en reste et qui hante encore les rues de Los Angeles. En plongeant dans ce décor attaché à la mémoire de ses grand-parents et de son père, liés au cinéma et à la mythique MGM, le scénariste brode une histoire étrange dans son rythme lancinant et attirante malgré un ton trop verbeux. Mais il est également compliqué d’y entrer, tant il faut de temps pour tout saisir autour d’un héros désincarné et froid, dont on peine à saisir les motivations et le moteur. Le découpage de l’album en deux enquêtes distinctes est également un peu surprenant car il rend l’ensemble poussif et pas toujours très cohérent. Pour mettre en scène cette histoire mal équilibrée, Attila Futaki fait preuve de beaucoup de talent, donnant corps à un univers en deux dimensions par son trait vivant et ses couleurs superbes. L’artiste hongrois n’hésite pas à utiliser des teintes vives et tranchées qui créent une ambiance saisissante et presque surnaturelle qui convient parfaitement au ton voulu.
Un album bizarre, auquel le second tome donnera peut-être des réponses définitives.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Movie Ghosts #1”