- Titre(s) : Face de beurk !
- Scénariste(s) : Mr Tan
- Dessinatrice(s) : Diane Le Feyer
- Coloriste(s) : Clémence Sapin
- Editeur(s) : Bayard Jeunesse
- Parution : Octobre 2022
- Prix : 11,50 €
- EAN : 9791036342400
Qu’on critique sa manière de s’habiller, sa façon de parler, de penser ou son comportement, Adèle n’en a cure. La fillette aux cheveux roux est plus que jamais décidée à ne pas se laisser faire et encore moins à se faire marcher sur les pieds. Personne ne l’empêchera de dire ce qu’elle pense, ni de faire des bêtises. Que ce soit à la maison avec ses parents ou dans la cour d’école avec ses petits camarades, cela ne fait aucune différence. Il faut dire qu’Adèle a un gros avantage : elle n’aime personne ! Geoffroy, son amoureux transi, en sait quelque chose. Les faces de beurk qui lui cherchent des poux sont avertis et ils n’ont qu’à bien se tenir !
Ce dix-neuvième tome de Mortelle Adèle a une saveur toute particulière. Pour les éditions Bayard, il est le dernier publié sous leur label Bayard Jeunesse. Pour les auteurs Antoine Dole et Diane Le Feyer, il marque le début d’une nouvelle aventure en tant qu’éditeurs de leur héroïne et de la série Gadou. Pour cette occasion bien spéciale, l’album revêt un habillage orange fluo pétaradant qui donne le ton du contenu. Tout comme le titre d’ailleurs ! Face de beurk !, une nouvelle expression – spécifique à la petite fille aux cheveux roux – créée par Mr Tan après « Toi, je te zut ! ». Sans jamais perdre de vue le credo d’Adèle, le scénariste propose une flopée de gags en une page à l’efficacité redoutable dont il a le secret. Incitation à l’acceptation de soi, transgression et bêtises par héroïne interposée, stimulation de la créativité ou invitation à célébrer ses qualités sont autant de thèmes abordés dans les différentes saynètes. Des moments d’irrévérence finement placés en trois ou quatre cases que Diane Le Feyer met en images avec toute la facétie nécessaire. Accompagnée par Clémence Sapin à la colorisation, l’illustratrice réalise comme à l’accoutumée une prestation complètement en phase avec l’esprit mortel d’Adèle.
Avec plus de 12 millions d’exemplaires vendus, la série Mortelle Adèle est un véritable phénomène qui est loin, très loin de s’arrêter !
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Mortelle Adèle #19”