Titre : La Montagne du temps
Scénaristes : Xavier Dorison & Mathieu Mariolle
Dessinateur : Fred Vignaux
Coloriste : Gaétan Georges
Couverture : Grzegorz Rosinski
Éditeur : Le Lombard
Parution : Novembre 2017
Prix : 12€
Convaincue par les dernières paroles d’Arwin avant de s’éteindre sur l’île aux enfants, Kriss de Valnor décide de laisser sa couronne de côté en se faisant passer pour morte afin de se consacrer librement à la recherche de son fils Aniel, prisonnier à l’autre bout du monde. Pour cela, elle prend tous les risques qu’il faut. À commencer par escalader les parois de la Montagne du Temps qui lui permettra d’en gagner. Elle s’est assurée les services d’Akzel le montagnard et de Clay-grimpe-montagne qui se sont engagés à la mener jusqu’au bout du voyage mais, pour emprunter le chemin le plus court, la Reine des vikings doit faire des sacrifices auxquels elle ne s’attendait pas et faire face à un adversaire des plus imprévisibles. De son côté, Jolan, dont les pouvoirs s’épuisent par manque de repos, aimerait cesser cette guerre avec l’Empereur Magnus pour qu’il n’y ait plus de victimes. À ce moment-même, il est interpellé par Joriel le censé qui lui propose un duel à mort avec son adversaire dans ses arènes. Ainsi, le survivant héritera du royaume de son adversaire et rétablira la paix entre eux.
Derrière cette magnifique couverture signée – comme d’habitude – par le maître Grzegorz Rosinski, c’est une excellente histoire que nous proposent Xavier Dorison (Undertaker) et Mathieu Mariolle (Blue Note). Un récit truffé de rebondissements où l’instinct maternel de Kriss de Valnor prend le dessus sur celui de la Reine et où elle se retrouve confrontée à elle-même au sens propre – par le biais de la magie de la Montagne – comme au sens figuré. Les auteurs n’oublient pas de faire également avancer le conflit qui oppose Jolan et l’Empereur Magnus de manière assez inattendue mais surtout intéressante. Un beau travail du duo de scénaristes qui conserve l’essence même de la série originelle. Les références qui complètent les liens entre les séries Kriss de Valnor et Thorgal sont bien évidemment toujours présentes et judicieusement incorporées. L’autre belle surprise de l’album est la prestation graphique réalisée par Fred Vignaux (Neige Origines). Le dessinateur remplace avec brio Roman Surzhenko qui avait assuré « l’intérim » après Giulio Di Vita. Le trait fin, dynamique et élégant proposé sied parfaitement à l’univers. Aidé en cela par une mise en couleurs au diapason de Gaëtan Georges.
Une confirmation au scénario et une bonne entrée en matière au dessin font que La Montagne du Temps est un excellent opus.
Stéphane Girardot
Réagissez !
Pas de réponses à “Mondes de Thorgal (Les) : Kriss de Valnor #7”