Titre : Blue Note – Les Dernières heures de la prohibition
Scénariste : Mathieu Mariolle
Dessinateur – Coloriste : Mikaël Bourgouin
Éditeur : Dargaud
Parution : Octobre 2016
Prix : 24,95€
New York, J-30 avant la fin de la prohibition. Jack Doyle et R.J. débarquent et voient leur destin lié à la mafia. Pour Jack, c’est un retour aux sources dans une ville qu’il a pourtant cherché tant bien que mal à fuir mais pour R.J. c’est une découverte totale. Si le boxeur sait à quoi s’en tenir vis-à-vis de la mafia, le talentueux jazzman va en faire l’amère expérience, surtout en ces derniers jours de prohibition qui annoncent un profond changement dans cette ville gangrenée…
Plongez dans l’ambiance des années 30 avec cette histoire sombre admirablement orchestrée par Mathieu Mariolle et Mikaël Bourgouin. Initialement publiée en deux tomes, c’est une très belle intégrale qui permet désormais de profiter de cette histoire touchante. Au fil des pages, on suit la descente aux enfers des deux personnages principaux mais, quand on touche le fond, on ne peut que remonter à la surface tôt ou tard. Il est intéressant de découvrir cette époque où la prohibition vivait ses dernières heures mais également les clubs où se produisaient les musiciens de jazz. Avec Blue Note, on est transporté autant par un scénario solide, digne des meilleurs films du genre, que par ce trait noir et nerveux qui partage avec les lecteurs cette tension si palpable.
Une intégrale indispensable pour tous les amoureux de l’époque de la prohibition qui seraient passés à côté de la sortie des deux tomes en librairie.
Nicolas Vadeau
Réagissez !
2 Responses à “Blue Note – L’Intégrale”