- Titre(s) : Miséricorde
- Scénariste(s) : Jean Van Hamme
- Dessinateur(s) - Coloriste(s) : Emmanuel Bazin, Dominique Bertail, Aimée de Jongh, Djief, Christian Durieux, Efa & José Luis Munuera
- Editeur(s) : Dupuis
- Collection : Grand public
- Parution : Novembre 2023
- Prix : 16,95 €
- EAN : 9791034770687
Qu’adviendra-t-il de cet auteur de polar à succès lorsqu’il se rendra compte que ses personnages n’ont pas réellement connu le destin qu’il leur avait imaginé ? Est-ce une bonne idée de croiser la route de parachutistes en herbe lorsqu’on est en cavale ? Comment ne pas croire à un rêve lorsque votre physique ingrat attire soudainement une jolie frimousse ? Les pilules pour stopper le temps peuvent-elles sauver des vies ? Un coup d’État sans rebondissement est-il un coup d’État ? Les marieuses mondaines réussissent-elles toujours leur coup ? Faut-il se méfier d’un journaliste local en mal d’aventures ? Autant de questions parfois loufoques dont les réponses, très inspirées, sont dans cet album…
On ne présente plus Jean Van Hamme ! Après une première vie d’ingénieur, il est devenu romancier puis scénariste de BD à succès après 35 ans, donnant vie, pour ne citer qu’eux, à Largo Winch, Thorgal, XIII, Lady S., sans oublier à quelques-unes des meilleures aventures de Blake et Mortimer post-Jacobs. Loin des standards que sont devenues ces séries, et des grosses ficelles qui les accompagnent parfois, Miséricorde propose sept courtes nouvelles mordantes et efficaces, écrites entre 1968 et 2008, toutes très bien servies par le trait respectif des dessinateurs (et de la dessinatrice !) associés. Il est difficile d’en ressortir une, en bien ou en mal. C’est sans doute la preuve d’un choix judicieux. L’ensemble se lit plutôt vite et bien, ce qui confirme que Jean Van Hamme est aussi à l’aise dans l’écriture rapide, aux pirouettes imparables, que dans les grandes sagas.
Un exercice de style amusant et une qualité homogène ; sept courtes nouvelles dessinées qui sont loin de faire pitié !
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Miséricorde”