Titre : Millénium 3
Scénariste : Sylvain Runberg
Dessinateur : Man
Coloristes : Sébastien Gérard & Valérie Vernay
Éditeur : Dupuis
Collection : Grand public
Parution : Mars 2014
Prix : 14,50€
L’adaptation continue ! Après un départ tonitruant et acclamé par la critique, à juste titre, Sylvain Runberg s’attaque à la première partie du deuxième roman de la saga, La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. Cette fille n’est autre que Lisbeth Salander, fort caractère et génie de l’informatique qui a épaulé Blomkvist dans l’affaire Vanger. Le journaliste, qui lui doit en partie d’être devenu un héros national, ne peut pas croire qu’elle soit soupçonnée de plusieurs meurtres. Mais, alors qu’il n’a plus de nouvelles de la jeune fille depuis un an, il découvre qu’elle a un passé compliqué… Et s’il y avait un lien avec la nouvelle enquête à haut risque de Millénium, à savoir la mafia du sexe, et notamment le trafic de jeunes filles, susceptible de mouiller plusieurs personnalités influentes ?
Les deux précédents opus s’attaquaient au tome 1 de la trilogie, sans doute le plus connu puisqu’adapté en film par le réalisateur américain David Fincher. Ici, finie l’image de Daniel Craig incarnant Blomkvist, il faut avoir lu l’œuvre ou, faute de mieux, visionné l’adaptation suédoise assez décevante, pour juger de la qualité de l’adaptation en BD. Le résultat est à la hauteur de nos souvenirs de lecture. Les raccourcis, nécessaires, et les touches nouvelles sont bien dosées, pour un cocktail au goût corsé. Au dessin, Man remplace Homs, qui a supervisé l’ensemble, et la qualité n’en pâtit pas ; le dessin est percutant, la mise en scène efficace et toujours aussi soignée.
Au-delà d’une adaptation réussie, les auteurs installent Millénium dans les séries actuelles incontournables du monde de la BD.
Nicolas Raduget
Réagissez !
Pas de réponses à “Millénium #3”