
© 2022 Rue de Sèvres, Paris, 2022 / Label 619

- Titre(s) : The Midnight Order
- Scénariste(s) : Isabelle Bauthian
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Mathieu Bablet
- Storyboarder(s) : Florent Maudoux
- Dessinateur(s) : Allanva, Thomas Rouzière, Rours, Sumi, Daphné Collignon, Titouan Beaulin, Claire Fauvel & Quentin Rigaud
- Coloriste(s) : Cathy Fernandez
- Editeur(s) : Rue de Sèvres
- Collection : Label 619
- Parution : Novembre 2022
- Prix : 25,00 €
- EAN : 9782810202539
Bien que craintes et chassées depuis la nuit des temps, les sorcières veillent à un certain équilibre dans le monde, chassant à la fois les créatures démoniaques et leurs sœurs basculant dans la folie ou dépassées par leurs pouvoirs. Pour cela est né l’Ordre de Minuit, une société secrète dirigée d’une main de fer et dont les membres obéissent rigoureusement aux consignes. Sheridan et Johnson sont deux de ses agents les plus redoutables. A la fois formatrices et régulatrices, elles sont envoyées sur plusieurs missions délicates qui vont bouleverser leurs convictions et mettre à mal ce qu’elles croyaient savoir à propos de l’Ordre…
« On devrait aider ces filles. Pas les mettre en cage. Des fois… je me demande si c’est pas nous qui les rendons folles.
– Moi aussi, je voudrais les aider. Mais si on n’y arrive pas, on fait quoi? »
Ouvrage typique du Label 619, avec sa pagination importante et sa finition soignée, c’est un plaisir de retrouver cette qualité d’édition chez Rue de Sèvres. Le changement opéré par la collection créée par Run ne se ressent donc pas. Sous la direction de Mathieu Bablet, cette imposante bande dessinée découpée en chapitres confiés à divers dessinateurs, débutants ou confirmés, et consacrée au thème de la sorcellerie ne varie pas autant qu’on aurait pu le croire les registres, puisque une intrigue en fil rouge réunit chaque auteur. Hormis la participation de la toujours parfaite Daphné Collignon, autour d’un récit à la Edgar Allan Poe qui surprend et fascine, le reste est assez classique et suit l’évolution des deux héroïnes au sein du Midnight Order, une institution dont elle vont remettre en cause les fondements. Toujours bien réalisée et mise en scène, même si un ou deux passages manquent un peu de maturité dans le dessin, cette longue et belle aventure surnaturelle vaut le détour, notamment pour Retrouvailles par Sumi, Le Fruit de vos entrailles par Thomas Rouzière ou le plus amusant Hometown Memories par Allanva.
Un voyage assez captivant dans l’univers de la sorcellerie.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Midnight Order (The)”