Titre : Maisonologue
Scénariste – Dessinatrice – Coloriste : Lorraine Les Bains
Éditeur : Lapin
Parution : Mai 2021
Prix : 19€
Lorraine est maisonologue. Maisono-quoi ? Mai-so-no-lo-gue voyons, l’étude des maisons. Mais aussi, et surtout, de ceux qui les habitent, de ceux qu’elles protègent, qu’elles enveloppent, comme une deuxième peau. Lorraine Les Bains se dévoile dans cette bande dessinée (très) autobiographique et originale.
« Je me rappelle avoir un jour demandé à ma mère :
– Maman, nous, on est riche ou on est pauvres
– Nous, on est heureux. »
L’autrice de Waldo se livre dans cet ouvrage à une véritable introspection. Sa vie, ses rapports aux autres et surtout ses rapports à ce qui définit son chez soi, sa maison. Sans enjoliver, de manière directe et crue, elle nous dévoile ses pensées, son enfance, son adolescence, sa vie, ses angoisses, ses amours… et ses emmerdes aussi, comme disait Charles Aznavour. Ses combats également. De sa jeunesse auprès d’enfants autistes à sa vie d’adulte et d’artiste, Lorraine grandit et se raconte. Mêlant ses dessins d’enfant à ceux de maintenant, elle nous entraîne et s’interroge, ou plutôt nous interroge, sur ce que nous sommes. Sur nos vies et sur nos chez nous. Sur ses combats et sur ses causes aussi. On ne ressort pas insensible à la lecture de Maisonologue. Comme avec la plupart des livres des éditions Lapin d’ailleurs. On aime ou pas, mais ils ont la qualité de ne pas laisser indifférent. Car rien n’est pire pour un artiste, quel qu’il soit, que de laisser indifférent son public, ses auditeurs, ses lecteurs. Dans cette bande dessinée déstructurée, sans cases, et où les personnages ont la tête de leurs maisons, Lorraine Les Bains revient de façon personnelle et originale sur sa vision et sur sa façon aussi de vivre les confinements liés à la pandémie actuelle. Son soi-maison, quoi de mieux qu’un confinement pour avoir si on y est bien. Si c’est bien le lieu qui nous correspond. Après avoir refermé le livre, si vous l’avez aimé, alors vous serez forcément un peu amoureux de la personnalité de Lorraine. Vous découvrirez le pourquoi de l’originalité de cette autrice qui n’hésite pas à utiliser l’écriture inclusive pour parler de celleux qui l’entoure. Oui, celleux. Celles, et ceux. Enfants différents ou adultes migrants. Ami(e)s ou famille. Vous apprendrez également pourquoi elle est Lorraine Les Bains et pas simplement Lorraine. Et pourquoi aussi sa prochaine bande dessinée sera peut être signée Lorraine Des Bois. Ou pas.
Une bande dessinée autobiographique parfois dérangeante, parfois clivante, mais surtout émouvante. Elle ne plaira pas à tout le monde, mais elle fait réfléchir le lecteur sur ce qu’il est.
Christophe Van Houtte
Réagissez !
Pas de réponses à “Maisonologue”