© 2025 Casterman
- Titre(s) : Le Baiser du sphynx
- Scénariste(s) - Dessinateur(s) : Bastien Vivès
- Coloriste(s) : Brigitte Findakly
- Editeur(s) : Casterman
- Parution : Février 2025
- Prix : 14,95 €
- EAN : 9782203290402
Sophie et Quentin sont en vacances en Grèce sans leurs enfants et en profitent un maximum. Alors qu’ils sont sur une plage, leur tranquillité est troublée par un homme qu’ils ne resituent pas immédiatement, un pote de leur amie Delphine qui les invite sur son bateau pour un dîner le soir-même avec d’autres convives. Si le couple n’est pas très emballé par l’idée il finit par décider de faire un tour à la soirée sans s’interdire d’en partir à n’importe quel moment. Une fois à bord du yacht, Olivier révèle à ses deux invités surprises que le Bellafonte ne lui appartient pas et qu’il le convoie à Minorque pour le compte d’un client. La présence d’objets de collection rares et les visages des autres participants donnent à Sophie et Quentin l’impression qu’ils n’ont absolument rien à faire sur ce rafiot et encore moins avec les trafiquants qui se trouvent à bord. La suite des événements ne fait que leur donner raison !
De retour à la bande dessinée de genre et au format classique du 46 planches (exit le roman graphique pour un temps !), Bastien Vivès propose avec Lune de miel un thriller haletant où il prend d’emblée des risques en choisissant un véritable couple comme héros de cette nouvelle série, et ce d’autant plus que l’on ne sait pas qui ils sont réellement. On peut supposer que Quentin est journaliste ou travaille pour une agence gouvernementale et que son épouse, Sophie, est une érudite qui a des connaissances en Art et parle un certain nombre de langues dont le grec et le roumain. Comme souvent avec « l’enfant terrible de la bande dessinée », cela fonctionne à merveille. L’auteur arrive à faire basculer l’action d’une situation hyper calme à un horrible cauchemar en un claquement de doigt et le tout dans un cadre des plus idylliques. Cet hommage avéré aux films d’action familiaux des années 80-90, tel À la poursuite du diamant vert, vous fera également penser à la série Clair de lune (1985-1989) avec Bruce Willis. Le fil conducteur parallèle que constitue le Sphinx, le papillon de la couverture, est une idée de génie. Le gros changement que l’on peut noter dans la retranscription graphique de Bastien Vivès (Corto Maltese : La Reine de Babylone) se situe dans le niveau de détail apporté au graphisme. L’illustrateur s’est éloigné de l’épure dont il a l’habitude pour produire un dessin plus fourni, parfaitement mis en valeur par la colorisation énergique de Brigitte Findakly.
Une excellente entame de série dont le second tome est annoncé pour mai 2025. Nous avons déjà hâte de retrouver Sophie et Quentin !
Stéphane Girardot











Réagissez !
Pas de réponses à “Lune de miel #1”