Titre : Louis de Funès, une vie de folie et de grandeur
Scénariste : François Dimberton
Dessinateur : Alexis Chabert
Coloriste : Magali Paillat
Éditeur : Delcourt
Collection : Mirages
Parution : Novembre 2014
Prix : 16,95€
En se voyant refuser la main de la fille d’un riche avocat espagnol et en s’enfuyant avec elle en France, Carlos de Funès de Galarza ne sait pas encore que ce choix va bouleverser le cinéma français un demi-siècle plus tard. Homme fantasque et mal inspiré, le jeune époux va dilapider la dot de sa femme dans des entreprises condamnées à l’échec et entraîner la famille à vivre dans un minuscule appartement de Courbevoie. La naissance du petit Louis n’y changera rien et ce père sans avenir se fera longtemps passer pour mort. Suivant une scolarité chaotique, son fils cadet semble suivre ses traces, cherchant longtemps sa voie. Sa rencontre avec Jeanne et ses pitreries appréciées au piano d’un bar vont l’amener à envisager de devenir comédien…
En ce début d’année 2015, trois événements ont remis l’acteur sur le devant de la scène, plus de trente ans après sa disparition : la mort de son épouse Jeanne – qui fut une épouse exemplaire et celle qui lança sa carrière en la prenant en main – à l’âge respectable de 101 ans le 7 mars, sa désignation le même mois comme acteur préféré des Français dans un sondage et sa « présence » dans le film d’animation Pourquoi j’ai pas mangé mon père. La preuve que le comédien a laissé une trace indélébile dans le cinéma français et que ses films, bien qu’ayant vieilli, survivent avec bonheur aux changements de générations de spectateurs. Ce mythe n’avait pourtant jamais été abordé en bande dessinée. François Dimberton s’est donc penché sur sa vie exceptionnelle, bien que les témoignages sur sa vie privée soient déjà connus tant ils sont peu nombreux. Si l’acteur était d’une grande pudeur, le scénariste fait revivre les passages qui ont façonné sa carrière, à commencer par ce père surprenant à qui il donne les traits du personnage joué dans Hibernatus. Entre anecdotes amusantes et explications passionnantes, Alexis Chabert offre un dessin épatant. Variant souvent de registre, il s’attache cette fois à croquer chaque personnage avec réalisme. Tous les acteurs l’ayant côtoyé sont immédiatement reconnaissables, bien que le dessinateur parvienne à garder un trait personnel loin de toute caricature. Une vraie prouesse qui est pour beaucoup dans la qualité de cet album.
Avec une construction chronologique parsemée de traits d’humour, cette biographie se révèle exceptionnelle à plus d’un titre.
Arnaud Gueury
Réagissez !
Pas de réponses à “Louis de Funès, une vie de folie et de grandeur”